Du 10 au 20 octobre et pour la troisième année, plus de 250 Cavistes Indépendants organisent l’opération Les Dénicheurs de vin, une initiative lancée par la Fédération des Cavistes Indépendants (FCI).
Durant dix jours, les cavistes indépendants adhérents à la FCI vont proposer et mettre en lumière dix pépites à déguster à moins de 10€. Cette opération nationale commune a pour objectif de faire découvrir aux consommateurs une sélection de 10 vins sélectionnés et choisis par les cavistes professionnels pour faire partager à leur clientèle leurs connaissances en termes de qualité et de conseils.
Valoriser le métier de caviste indépendant
« Grâce aux Dénicheurs de vin, la Fédération des Cavistes Indépendants vise à mieux faire connaître le métier de caviste indépendant et ses compétences. Leur connaissance de la filière et des vignerons leur permet de pouvoir proposer des vins avec d’excellents rapports prix/plaisir et ce, toute l’année » souligne Cyril Coniglio, président de la FCI, Meilleur Caviste de France 2018 et Maître Caviste à Bourg-lès-Valence.
Bien plus que de simples commerçants
Découvreurs passionnés, les cavistes sont là pour accueillir et conseiller les consommateurs au cœur d’une large gamme, accessible à tous les budgets, même les plus modestes. Ils sont à la fois les ambassadeurs des vignerons mais également des créateurs de lien social entre le secteur de la production et les consommateurs. En tant que commerces de proximité, ils proposent aussi un large choix de bières, spiritueux et boissons sans alcool, de qualité et à tous les prix. Et ils incitent bien sûr à une consommation responsable.
Des dénicheurs de pépites
Qui dit dénicheurs dit découvertes, mais aussi pépites. Tel des chercheurs d’or, les cavistes vont sur le terrain, dans les vignobles, les domaines, les grandes maisons et les distilleries pour déguster les millésimes et sélectionner les produits qui seront ensuite présentés dans leurs caves. « Notre métier est de révéler et faire émerger les talents d’aujourd’hui et de demain » précise Cyril Coniglio.
Toujours de bons conseils
Un caviste propose en moyenne une gamme de 400 références, certains en ont même plus de 1 500, ce qui peut paraitre compliqué pour faire un choix. Mais le rôle du caviste est justement de conseiller, guider et orienter en écoutant les besoins et envies de ses clients et en s’adaptant au budget imparti. « C’est une véritable plus-value à l’heure où les budgets dépenses liés à la consommation sont très tendus. Et, dans le même temps, les français sont aujourd’hui de plus en plus demandeurs de transparence et de traçabilité des produits, ce que peut leur garantir leur caviste de proximité ! » souligne le président de le FCI.