Lors de la cérémonie des Green Destinations Awards 2025, organisée à Montpellier lors du congrès international du même nom, dix destinations régionales ont été distinguées pour leurs démarches exemplaires en faveur d’un tourisme plus responsable.
Organisé du 28 au 30 septembre 2025 au Corum de Montpellier, le Congrès international Green Destinations a réuni près de 400 experts venus du monde entier pour échanger sur les grands défis du tourisme durable. L’événement, piloté par la fondation néerlandaise Green Destinations, s’est tenu en partenariat avec le Comité régional du tourisme et des loisirs d’Occitanie (CRTL), Open Tourisme Lab, Montpellier Méditerranée Métropole et l’ADEME.
Une reconnaissance internationale pour les territoires occitans
Point d’orgue de ces trois jours, la remise des Green Destinations Awards a consacré les démarches exemplaires de dix destinations d’Occitanie, auditées selon plus de 75 critères portant sur l’environnement, la culture, la gouvernance ou encore le bien-être social.
Palmarès 2025 :
Or : La Grande-Motte (Hérault).
Argent : Pays d’Uzès Pont du Gard, Tarn Attractivité, Tourmalet Pic du Midi (Hautes-Pyrénées), Le Grau du Roi Port-Camargue (Gard) et l’Archipel de Thau Destination Méditerranée (Hérault).
Bronze : Office de tourisme Pyrénées Méditerranée, office du tourisme la Domitienne, agence d’attractivité Cap Sud 66, office du tourisme Armagnac & D’Artagnan.
Ces territoires rejoignent ainsi le réseau des 120 destinations mondiales déjà certifiées Green Destinations.
Le CRTL Occitanie distingué pour son engagement
Au-delà de ce palmarès, le CRTL Occitanie s’est lui aussi illustré lors de la cérémonie pour deux initiatives remarquées :
- sa coopération interrégionale avec Normandie Tourisme, visant à développer une méthodologie commune d’accompagnement vers la labellisation Green Destinations ;
- et sa plateforme Occitanie tourisme observation (OTO), un outil innovant de suivi et d’analyse des flux, des impacts environnementaux et des retombées économiques.
Le CRTL Occitanie accompagne les professionnels vers la « Destination d’Excellence »
Depuis mai 2024, la marque Qualité Tourisme a évolué vers le nouveau label Destination d’Excellence, piloté par Atout France et déployé en Occitanie par le CRTL.
Ce dispositif valorise à la fois la qualité de l’accueil et les engagements écoresponsables des professionnels du tourisme.
Le CRTL accompagne les prestataires dans cette démarche : suivi personnalisé, outils d’évaluation et valorisation des établissements labellisés. À ce jour, 115 professionnels sont déjà certifiés en Occitanie.
« Ce label marque une nouvelle étape dans la montée en gamme de notre offre régionale, où qualité et durabilité deviennent les marqueurs de notre identité », souligne Vincent Garel, président du CRTL Occitanie.
Une région impliquée dans la transition touristique
« Cette reconnaissance internationale confirme la place de l’Occitanie parmi les destinations les plus engagées au monde en faveur d’un tourisme durable. Sous l’impulsion du CRTL et grâce à l’implication exemplaire de nos territoires, nous construisons collectivement un modèle plus vertueux, inclusif et résilient », souligne Vincent Garel, président du CRTL Occitanie.
Par ces distinctions, l’Occitanie affirme plus que jamais sa volonté de faire du tourisme durable non pas une tendance, mais une stratégie territoriale de long terme, au service des habitants comme des visiteurs.
 
                

