La plateforme Occit’Alim récompensée par le trophée Fairtile

La plateforme Occitalim a été récompensée pour son approche du commerce équitable

La Région Occitanie vient d’être récompensée par le trophée Fairtile du meilleur espoir dans la catégorie « Démarche territoriale de juste rémunération » de l’ONG Max Havelaar pour sa plateforme Occit’Alim, créée en 2020 et pilotée par l’agence AD’OCC. Celui-ci récompense l’approche d’Occit’Alim dans la généralisation d’une rémunération juste pour les producteurs locaux, hors des seules filières certifiées équitables par un label.

Occit’Alim récompensée

L’ONG Max Havelaar, qui accompagne les consommateurs, les entreprises et les pouvoirs publics pour favoriser une économie éthique et responsable, a remis le 21 novembre dernier, ses premiers trophées « Fairtile, l’initiative pour une commande publique équitable ». 
Ces trophées récompensent les initiatives originales et les innovations en faveur d’une commande publique plus équitable, via un Observatoire des achats équitables dans la restauration rapide et la construction d’une base de données des produits du commerce équitable adaptés à la restauration collective.
La plateforme Occit’Alim qui simplifie l’approvisionnement des lycées en produits locaux, de qualité et bio a ainsi été récompensée pour sa dynamique et son ambition d’atteindre 75% de produits locaux et/ou bio dont 30% de produits issus de l’agriculture biologique pour les repas servis aux lycéens en Occitanie d’ici 2028.

Occit’Alim pour favoriser les productions locales

Occit’Alim, pilotée par l’agence AD’OCC est au service de la restauration collective et des filières régionales allant du sourcing des producteurs, en passant par la gestion des appels d’offres et des marchés publics jusqu’à la mise en ligne des produits sélectionnés. Une offre clé en main en faveur d’une alimentation durable, locale et de qualité dans les cantines des lycées ! 
Au niveau régional, plus de 2000 produits sont mis à disposition dans les établissements, dont plus de 55% sont labellisés, éligibles à la Loi Egalim. Occit’Alim œuvre ainsi à développer des relations éthiques et de proximité avec ses adhérents et ses fournisseurs et à apporter toujours plus de services avec une hotline, un accompagnement personnalisé, de l’événementiel et de la communication. 
Enfin, Occit’Alim cherche de nouvelles perspectives de déploiement auprès d’autres collectivités territoriales comme les départements qui gèrent les collèges et les mairies qui s’occupent des écoles. 

En savoir plus sur Occit’Alim

Suivez ce lien pour en savoir plus : https://occitalim.laregion.fr/

Article précédentLes vins IGP Pays de l’Hérault ont de l’ambition !
Article suivantÀ la découverte des cépages : le gewurztraminer

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!