Un nouveau Trinque Fougasse à St Jean de Védas

Un nouveau Trinque Fougasse à Saint-Jean-de-Védas

Après Trinque Fougasse à Port-Marianne et sur le boulevard du Jeu de Paume, Mathieu Boudet vient tout juste d’inaugurer le troisième établissement « Trinque Fougasse O’uest » à Saint-Jean de Védas près de Montpellier.

Les premiers bars à vin ont vu le jour à l’aube des années 2000 à Montpellier. C’est le cas notamment du Trinque Fougasse, pionnier en la matière, qui a lancé le concept de « bistrot du vin » dès 1998. «  Nous tenions à l’époque l’établissement Le Jogging à Montpellier, que nous avons peu à peu transformé en bar à vin. Tous les soirs, nous recevions déjà un vigneron différent qui faisait déguster ses vins dans une ambiance festive et musicale. Dès 2006, nous avons fait le choix de changer de nom et de nous consacrer à l’activité de restauration-caviste » explique Mathieu Boudet, gérant du Trinque Fougasse. 

Un véritable concept

C’est ainsi que Trinque Fougasse naît et avec lui le concept que l’on connaît aujourd’hui de déguster une sélection de vins avant de faire son choix, de rencontrer les vigneronnes et vignerons qui remplissent les casiers, de partager de grandes Planches de charcuteries et fromages basques en écoutant du jazz sur la scène, en live. En 2010 l’enseigne accroche une particule à son nom (O’) et se met à rêver de tous les points cardinaux.

Un projet depuis 2019

Après avoir conquis le sud, le nord (O’Sud et O’Nord) et plus récemment le centre-ville de Montpellier, dans un version miniature (O’Petit Trinque Fougasse !), l’enseigne part désormais à la conquête de l’est Montpelliérain. C’est en effet la commune de Saint-Jean de Védas qui a été choisie pour accueillir le dernier né de la famille Trinque Fougasse. « Le projet de s’implanter sur Saint-Jean de Védas a émergé avant le Covid, en juin 2019, mais l’obtention du permis et l’accord du crédit ont pris plus de temps que prévu, et puis il a fallu faire d’importants travaux » précise Mathieu Boudet.

Un nouveau lieu branché

En tout, il aura fallu près d’un an d’ouvrage pour voir se concrétiser le nouveau «  Trinque Fougasse O’uest ». L’établissement a ouvert ses portes le 29 août dernier, et le succès est déjà rendez-vous. Il faut dire que la nouvelle adresse reprend à la perfection le concept branché, qui a fait son succès !
Tout y est : l’esprit et l’atmosphère des lieux, mais aussi le fameux bar à vin circulaire aux quelques 500 références de bouteilles ou encore les planches de produits locaux et même les  fameux plats concoctés par le Chef palavasien Paul Courtaux. Le restaurant propose un service de 130 couverts (une centaine en extérieur).
Toujours dans un esprit « Trinque Fougasse », des dîners-concerts de jazz sont quotidiennement organisés avec en nouveauté une salle privative de 20 places destinée aux réunions professionnelles comme aux cours de dégustation.
Les habitués comme les néophytes ne s’y trompent pas ! « Ce lieu va très vite devenir notre nouveau QG. On peut y déguster une très large gamme de vins du Languedoc tout en profitant des concerts live qui y sont organisés. Et puis l’enseigne propose régulièrement des rencontres avec les vignerons producteurs, qui font déguster leurs produits le temps d’une soirée. C’est simple mais tellement efficace ! » souligne Céline Santmann, infirmière et amatrice de vins.

Parking à disposition pour les visiteurs

Trinque Fougasse O’uest 
271 rue Théophraste Renaudeau 
34 530 St Jean de Védas
04 99 23 27 00

www.trinquefougasse.com

Article précédentMaître caviste : plus qu’un titre, un véritable engagement
Article suivantCépages résistants : l’avenir du vignoble héraultais ?

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!