Maître caviste : plus qu’un titre, un véritable engagement

Maître Caviste : un titre et un véritable engagement

Aujourd’hui 45 cavistes indépendants sont officiellement Maîtres Cavistes. Ce nouveau titre créé par la FCI (Fédération des Cavistes Indépendants) en 2017, vise l’excellence ! Explication avec Jean Guizard, ancien président de la FCI et Maître caviste Aux Grands Vins de France à Montpellier – et Mégavins à Mauguio (34).

Comment est venue l’idée de créer le titre de Maître Caviste ?

Lors de l’Assemblée Générale de la FCI de 2016, nous avons constaté un manque de valorisation et de visibilité du métier de Caviste auprès du grand public. En outre, à l’époque, il n’existait pas de diplôme reconnu nationalement pour encadrer la profession, ni de réelle formation. L’idée a donc émergé, de créer un véritable tire de “Maître Caviste” dans le but, notamment de qualifier et préciser les pré-requis de ce métier et de mettre en valeur ceux qui sont particulièrement investis, à l’instar des maîtres restaurateurs ou artisans boulangers…

Quelles ont été les étapes nécessaire pour lancer ce nouveau titre ?

Un groupe de travail a été mis en place en 2017, pour étudier et préparer le dossier. Une fois les contours du métier de “Maître Caviste” bien dessinés et approuvés par le bureau et le conseil d’administration, la FCI a déposé le titre auprès de l’INPI. Le nouveau label a été enregistré puis validé l’année suivante, pour une reconnaissance officielle en 2019. Après quoi, les premières candidatures ont été lancées.
Malheureusement le Covid s’est invité dans l’organisation et a quelque peu retardé notre travail. Finalement, les touts premiers “Maître Cavistes” ont été couronnés lors de l’Assemblée Générale de la FCI, en mars 2020 !

Quel est l’objectif de ce nouveau titre ?

L’idée n’est pas forcément de créer une élite au sein de la profession, le titre de “Meilleur Caviste de France” est là pour cela. Il s’agit plutôt d’un label distinctif et de qualité qui garantie une vraie plus value et un vrai savoir-faire aux consommateurs. Aujourd’hui en effet, n’importe qui peut s’installer et ouvrir sa propre cave. Il existe même des pure-players sur Internet : des commerçants qui proposent et vendent leurs produits exclusivement en ligne et s’autoproclament cavistes ! Pourtant ce ne sont que de simples vendeur de vins, ils ne font donc pas le même métier. Le titre de “Maître Caviste” permet ainsi de certifier l’expertise et le professionnalisme des cavistes et d’éviter que le métier ne soit galvaudé.

Quels sont les critères à respecter pour devenir “Maître Caviste” ?

Le titre de “Maître Caviste” est régit par une charte assez rigoureuse, qui fait état de sept conditions à respecter et appliquer au quotidien. Il est bien sûr demandé aux caviste de faire preuve de professionnalisme, mais également d’investissement, en participant notamment à la vie de la fédération . Un “Maître Caviste” est en effet un ambassadeur de notre métier. En outre, être “Maître” impose également de savoir “transmettre” et contribuer ainsi à la montée en compétence des futurs “Maîtres Cavistes”.

Les sept critères sont :

  1. Ancienneté : exercer le métier de caviste depuis plus de 10 ans
  2. Connaissances : suivre l’actualité de la profession et partager ses acquis
  3. Formation : former ses clients et ses collaborateurs par des ateliers, dégustations, animations, cours…
  4. Transmission : diffuser les bons conseils et les méthodes du savoir-boire avec modération
  5. Sélection : avoir une gamme cohérente axée à plus de 70% sur la découverte de producteurs « artisans » (vignerons, brasseurs, distillateurs…)
  6. Humain & Terroir : rencontrer ses fournisseurs régulièrement en se déplaçant dans les vignobles à la découverte des domaines et dans les salons pour déguster les millésimes
  7. Implication : promouvoir, représenter, défendre et véhiculer une bonne image de la profession

Comment devient-on finalement Maître Caviste ?

Tout caviste indépendant respectant les conditions de la charte peut prétendre au titre. Un dossier d’inscription doit être déposé, dans lequel il est  notamment demandé le parcours professionnel ou encore une lettre de recommandation. La candidature est alors étudiée par une commission composée des trois Meilleurs Cavistes de France, du président de la FCI, Cyril Coniglio, de Patrick Jourdain, président du Syndicat des Cavistes Professionnels et de moi-même. Après validation du dossier d’inscription, la commission se rend chez le caviste pour un audit complet. Si les conclusions de la commission sont favorables, il obtient le titre. Le diplôme est alors remis lors de la cérémonie officielle qui se tient à l’Assemblée Générale annuelle de la FCI.

Quelle est la plus-value de ce diplôme ?

Dès l’obtention de leur titre, les nouveaux “Maîtres Cavistes” sont mis à l’honneur à travers la communication nationale et locale de la FCI. Les nouveaux lauréats reçoivent par ailleurs des outils promotionnels ainsi qu’une plaque à leur nom à apposer sur la devanture de leur cave.
L’objectif est en effet de valoriser et développer l’aura de ce label.

4 Maître Cavistes en Languedoc-Roussillon

  • Matthieu Pibarot – Caveau de Bacchus à Alès (30)
  • Jean-Michel Boron – Vie d’Oc (11) 
  • Guillaume Geniez – Les Caves Maillol (66) 
  • Jean Guizard – Aux Grands Vins de France à Montpellier (34) – Megavins à Mauguio (34)
Article précédentLe retour des “Rencontres vigneronnes” à Montpellier
Article suivantUn nouveau Trinque Fougasse à St Jean de Védas

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!