Lancement officiel d’ « Itinérances en Terrasses du Larzac », la toute nouvelle appli Web innovante de visites du vignoble AOP Terrasses du Larzac

Itinérances en Terrasses du Larzac la toute nouvelle Appli Web innovante de visites du vignoble AOP Terrasses du Larzac

Cette appli est une expérience œnotouristique complète de l’appellation, créée et développée en partenariat avec Vinoways, jeune start-up Montpelliéraine.

Les itinéraires sont accompagnés par des créations sonores, interviews vigneronnes et décryptage des paysages, sous forme de podcasts signés Alexandre Héraud (France Culture & France Inter). Tous les caveaux de l’appellation y sont présentés et géolocalisés, ainsi que les restaurants, cavistes et les lieux touristiques majeurs sur l’aire d’appellation.

Des itinéraires sonores thématiques ont été produits pour une visite inédite du terroir. Les deux premiers : Roches et Paysages et Vignes et biodiversité sont d’ailleurs en ligne depuis le mois de novembre. Chaque étape donne lieu à l’écoute d’un podcast autour d’une thématique mêlant lecture de paysage et paroles vigneronnes. Une vingtaine de vignerons de l’appellation ont été enregistrés dans ce but en mai 22. En 2023, il sera possible au visiteur de se construire des itinéraires à la carte.
Encadré par trois Grands Sites de France (le Cirque de Navacelle, le lac du Salagou – Cirque de Mourèze et les Gorges de l’Hérault), ce territoire aux falaises calcaires, dolomies blanches, ruffes permiennes rouges et neck basaltique noir représente un patrimoine géologique rare, en cours de démarche de labellisation UNESCO au titre des géoparcs (geoparc-herault.fr).
L’aire d’appellation s’étend sur une succession de terrasses géologiques entre le fleuve Hérault et son affluent la Lergue. Le plateau du Larzac se dresse en surplomb de l’appellation, apportant vents et fraîcheurs nocturnes au vignoble.

Au-delà des terrasses géologiques, socle de l’appellation, le vignoble est façonné par les Hommes à la fois artisans et vignerons. À ce jour, plus de 70 % des 700 hectares que compte le vignoble sont cultivés selon le cahier des charges de l’agriculture biologique.
Des exploitations familiales et artisanales : 17 ha en moyenne, 3 caves coopératives, 90 caves particulière, 3 négoces vinificateurs, 25 néo-vignerons(reconversions professionnelles) et 35 nouveaux arrivés dans l’appellation depuis 2014.

Les vins AOP Terrasses du Larzac s’écrivent dans une partition dont les clefs seraient les sols riches et variés de l’aire parcellaire (galets roulés, marnes, grès, schistes ruffes, éboulis issus de la géologie tourmentée) et dont les notes seraient les neuf cépages* rouges du cahier des charges qui s’assemblent au moins par accord de trois.
* 9 dont 4 principaux (Grenache, Syrah, Mourvèdre et Carignan) et 5 cépages accessoires (Cinsault, Counoise, Lledoner pelut, Morrastel et Terret)

Les vins Terrasses du Larzac se distinguent par leurs tanins souples et fondus. Ce sont des vins accessibles bien que structurés et profonds avec une fraîcheur due à de multiples phénomènes (climatique, pédologique, etc.).

L’appli sera disponible dès le 17 Octobre en suivant le lien sur le site web de l’AOP Terrasses du Larzac.

Article précédentQuatre jours d’animations et de festivités au cœur des vignobles d’Occitanie lors du « Fascinant Week-End » du 13 au 16 octobre
Article suivantÀ la découverte des cépages : le marselan

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!