À la découverte des cépages : le gewurztraminer

Découvrez le gewuztraminer avec les Collines du Bourdic en IGP Pays d'Oc

Vous aimez les vins blancs très aromatiques et légèrement épicés ? Vous les préférez suaves et onctueux ? Dans ce cas, vous serez sûrement ravi de découvrir le Gewurztraminer dans sa version Pays d’Oc IGP !

Des origines surprenantes

En dépit de son nom à consonance germanique, le gewurztraminer est originaire d’Italie et plus précisément de la région du Tyrol. On l’appelait alors “Traminer Rosso”. 
Ce n’est qu’à partir du milieu du 16e siècle qu’il est introduit en Alsace. 
Les vignerons de l’époque eurent alors l’idée de procéder à des mutations avec le savagnin rose, aux senteurs d’épice (gewürz en allemand), afin d’obtenir un cépage plus capiteux et gourmand. 
Cette mutation donna naissance à un cépage brun rosé, facilement identifiable.

Un cépage encore confidentiel en Languedoc

Fort de son originalité et de son succès, le gewurztraminer a rapidement voyagé hors de ses frontières alsaciennes. Aujourd’hui, on en retrouve même des traces en Australie, en Argentine et dans le sud du Chili ! 
En Languedoc, ce cépage reste toutefois encore confidentiel et peu de vignerons le cultivent.
Parmi ceux qui s’y sont aventurés, la cave Les Collines du Bourdic a été séduite par son incroyable potentiel qualitatif, mais pas seulement. «  À la cave, nous avons pour habitude de sortir des sentiers battus et d’innover pour proposer aux consommateurs des vins modernes et différents. Or, de toutes les variétés alsaciennes, le gewurztraminer est sans conteste le plus intéressant : il est très typé et présente une forte intensité aromatique ainsi qu’un bon équilibre. C’est donc naturel qu’il soit venu enrichir notre gamme Pays d’Oc IGP », précise Christine Pullara, responsable marketing.

Et dans le verre ?

Le gewurztraminer Pays d’Oc IGP de la cave Les Collines du Bourdic offre « des arômes intenses de fruits exotiques, tels que le litchi et plus subtilement de fruit de la passion. Après aération, on peut également distinguer des notes florales de roses ou d’épices, ou encore d’ananas et de mangue  mais aussi,
de jolies effluves mentholées qui apportent beaucoup de fraîcheur », 
explique Christophe Felez, sommelier conseil pour le label Pays d’Oc IGP.
« En bouche, cette cuvée Pays d’Oc IGP se distingue par son attaque vive et puissante, ample et structurée. La finale est ronde et particulièrement longue, avec une belle onctuosité », ajoute-t-il.
Du fait de sa puissance aromatique des plus singulière, ce cépage se marie très bien avec des plats plutôt relevés ou des fromages aux goûts prononcés (munster, chèvre). « Il accompagnera également parfaitement une salade de fruits frais ou une terrine de foie gras du Sud-Ouest évidement », conclut le sommelier.

Découvrir ce cépage

Les Collines du Bourdic
Gewurztraminer
IGP Pays d’Oc

Arômes ++++
Acidité +++
Tanins +
Puissance ++++
Finesse +++++
Longueur en bouche / Caudalies ++++
Potentiel de garde
+++++
Température idéale : 8-10°C

Les Collines du Bourdic
523 Avenue des Ecoles
30190 Bourdic
04 66 81 20 82
www.collines-du-bourdic.com

Article précédentLa plateforme Occit’Alim récompensée par le trophée Fairtile
Article suivantVigne de Cocagne passe au réemploi des bouteilles

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!