Vigne de Cocagne passe au réemploi des bouteilles

Le réemploi des bouteilles en verre, une démarche écologique et économique

Et si vous offriez plusieurs vies à vos bouteilles ? Avec Vigne de Cocagne, la première exploitation viticole d’insertion professionnelle, c’est désormais possible !

Vigne de Cocagne est la première exploitation viticole d’insertion professionnelle en France. Elle produit des vins bios et authentiques sur le Domaine de Mirabeau à Fabrègues (Hérault). 
« Nous produisons des vins bios, sur un site classé réserve de biodiversité, réparti sur 12 hectares de vignes entourées de garrigues », précise Pauline Chatin, vigneronne et fondatrice de Vigne de Cocagne.

Le réemploi des bouteilles en verre

Soucieux de l’environnement et conscient de son impact, le domaine a souhaité aller encore plus loin dans sa démarche écoresponsable. « Dès 2024, nous allons utiliser des bouteilles réemployables pour l’ensemble de notre gamme de vin. C’est un objectif déterminant pour nous de produire des vins qui soient plus responsables et résolument engagés ! », ajoute la vigneronne. Et de rajouter : «  le réemploi est une nouvelle façon de faire vivre les bouteilles en verre afin qu’elles puissent avoir une durée de vie plus importante et limiter ainsi l’impact carbone lié à leur fabrication ».

Vigne de Cocagne a été créé en 2018 sur le Domaine de Mirabeau, à coté de Montpellier, avec pour défi de créer la première exploitation viticole d’insertion professionnelle en France. Ainsi, tout au long de l’année, le domaine forme au métier de vigneron des personnes en quête d’une nouvelle reconversion ou d’une nouvelle vie.

Pourquoi une telle décision ?

Ce réemploi permet une économie de 79 % d’énergie, 51 % d’eau et 76 % d’émissions de CO² par rapport au recyclage du verre tel qu’il existe aujourd’hui.
En effet, recycler le verre est une démarche écoresponsable mais beaucoup plus coûteuse en énergie, en eau et en émission de CO2 que la technique du réemploi. « Il faut être véritablement motivé pour entreprendre cette démarche, mais pour offrir un vin bio responsable et résolument engagé, le passage au réemploi nous semble être la meilleure décision à mettre en place à notre niveau», souligne Pauline Chatin.

Devenez acteur du réemploi

« Toutes nos bouteilles pourront être rapportées au domaine, ou dans l’un des points de collecte du réseau Oc’ Consigne. Les bouteilles seront ensuite nettoyées en utilisant des techniques à base d’énergies renouvelables dans l’usine OC Consigne à Lattes, pour être enfin prêtes à la réutilisation. »

Article précédentÀ la découverte des cépages : le gewurztraminer
Article suivantLe mobilab AgroTIC, un dispositif innovant

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!