Cet automne, 48 cuvées font leur grande entrée dans le palmarès de la collection des Vins Pays d’Oc IGP. Zoom…
Le 10 septembre à l’espace Vinalia au siège des vins Pays d’Oc aux portes de Montpellier, s’est réuni un Grand Jury composé d’une cinquantaine d’experts en vin. Chefs, sommeliers, cavistes, œnologues, journalistes et blogueurs ont eu pour mission de déguster les échantillons proposés par les vignerons pour élire les cuvées ambassadrices de la collection Automne / Hiver 2024 (vins blancs, vins rouges et vins élaborés en mono-cépage ou en assemblage).
Un nombre record de cuvées dégustées
Pour cet événement, les vignerons, caves coopératives et metteurs en marché ont été invités à présenter leurs meilleures cuvées. En l’occurrence, les cuvées qui reflètent à la fois leur origine et mettent en valeur leur identité à travers le talent créatif dû à la liberté d’expression que permet la gamme aux 58 cépages de Pays d’Oc IGP. Dans ce contexte, 280 cuvées ont été proposées et dégustées à l’aveugle par le Grand Jury (celles qui proclament fièrement leur origine, défendent l’identité des vins aux 58 cépages et le talent créatif d’assemblage audacieux.)
Prenez date
Le 21 novembre à partir de 17 heures à l’espace Vinalia
Le Grand Défilé des cuvées ambas-sadrices de la collection Automne / Hiver 2024 sera présenté au public et proposé à la dégustation.
48 cuvées d’une grande diversité
Provenant de quarante caves particulières, coopératives et metteurs en marché, 48 échantillons ont ainsi été sélectionnés par les dégustateurs, dont 25 blancs et 23 rouges qui constituent les nouvelles cuvées ambassadrices de la Collection Automne/Hiver des vins Pays d’Oc IGP. « Avec ces 48 cuvées ambassadrices du vignoble Pays d’Oc, nous proposons une sélection saisonnière à la fois élégante et structurée qui correspond aux envies des consommateurs. Cette nouvelle collection démontre à la fois la diversité des domaines et la liberté de création de nos vignerons. En effet, 32 cuvées sont produites en mono-cépage, qui représente l’ADN de Pays d’Oc, et 16 sont élaborées en bi-cépages ou encore en assemblages, révélant ainsi la créativité de nos entreprises », souligne Jacques Gravegeal, président du Syndicat des Producteurs des Vins IGP Pays d’Oc.
Des cuvées à découvrir
Ces cuvées Pays d’Oc Collection Automne / Hiver représenteront les vins Pays d’Oc IGP dans les manifestations de promotion où elles seront mises à l’honneur. Il est possible également de les déguster dans les restaurants des Chefs d’Oc ainsi que chez les Jeunes restaurateurs d’Europe qui sont partenaires du label Pays d’Oc IGP. Les consommateurs peuvent bien sûr les acheter chez les cavistes ou directement auprès des vignerons (caveaux, e-commerce…). A noter que la prochaine collection Printemps / Eté 2025 sortira en mars prochain.
Consulter le palmarès :
www.paysdoc-wines.com