Malgré une année 2024 marquée par des épisodes pluvieux, les viticulteurs et vignerons de l’AOP Sable de Camargue sont parvenus à récolter des fruits sains, augurant une cuvée de qualité. Zoom…
Une année de labeur dans le vignoble
Le vignoble de l’AOP Sable de Camargue est situé le long du littoral gardois, avec Aigues-Mortes pour capitale. Il est cultivé à 90% en agriculture biologique et bénéficie de sols sableux qui confèrent à ses vins gris et gris de gris des caractéristiques exceptionnelles. Pour pouvoir préserver la fraîcheur et l’intensité aromatique des raisins, les vendanges se déroulent la nuit lorsque les températures sont plus douces.
Des vendanges au clair de lune
Les premiers jus qui arrivent en cave se distinguent par leur vivacité et une belle palette de couleurs. Dès le début des vendanges, un profil aromatique riche et varié s’est dessiné. Les grenaches révèlent des notes délicates de fruits exotiques et gourmands. La récolte est le fruit d’une année de travail minutieux mené dans des conditions naturelles globalement favorables malgré les épisodes pluvieux.
Une récolte pleine de promesses
Le millésime 2024 de l’AOP Vins Sable de Camargue promet des vins d’une grande qualité qui devraient refléter la diversité et la richesse du terroir. « Cette année encore, la nature a pris son temps, et nous sommes convaincus que cela se traduira dans nos bouteilles. La qualité va primer sur la quantité pour offrir des vins qui sauront séduire les amateurs et experts », souligne Frédéric Arragon, président du Syndicat des Vins Sable de Camargue.
Le vignoble de l’AOP Sable de Camargue s’étend sur près de 3000 hectares de nature préservée. Dans cet environnement sauvage qu’ils ont su domestiquer depuis des siècles, 115 vignerons producteurs, forts d’un savoir-faire ancestral, travaillent ensemble à façonner ce terroir pour en tirer le meilleur.
Le Gris et le Gris de Gris, des vins de caractères !
Le Gris et le Gris de Gris sont les produits emblématiques de la production de l’AOP. Ils sont très différents des autres vins rosés. Ils reflètent parfaitement leur terroir avec une couleur pâle saumonée et un équilibre en bouche caractéristique mariant souplesse (absence de tanin), rondeur, fraîcheur (acidité) et des notes iodées liées à l’influence marine. Les vins présentent une palette aromatique fruitée à base de fruits blancs, agrumes et fruits exotiques. On trouve aussi des notes florales aux accents minérales.
Les grenaches noirs et gris, cépages fondamentaux des vins de l’AOP sont des vins à la typicité particulière. Délicats et nuancés, ils se caractérisent par leur robe claire, presque transparente, élégants en bouche avec une grande fraîcheur.