Le mobilab AgroTIC, un dispositif innovant

Le mobilab AgroTIC, une initiative technologique au service de la viticulture en Languedoc

Le mobilab AgroTIC est un véhicule conçu comme un atelier, équipé de divers outils, qui permet d’effectuer des démonstrations ludiques autour des solutions numériques. Il permet aussi d’organiser des ateliers de coconstruction, pour élaborer des outils fonctionnels simples au service des agriculteurs et des viticulteurs. Ce dispositif innovant a été officiellement inauguré le 29 novembre dernier, à l’occasion du salon SITEVI.

Favoriser l’appropriation des technologies numériques par les agriculteurs

Le mobilab AgroTIC propose d’aller sur le terrain à la rencontre des agriculteurs et des viticulteurs afin de leur proposer des animations sur les technologies numériques. Il est financé par le Living Lab Agroécologie Numérique OccitANum et le Mas numérique, lié à l’Institut Agro Montpellier et présent au Domaine du Chapitre à Villeneuve-les-Maguelone. 
Inspiré du « Low Tech », il se réfère à l’utilisation de technologies accessibles et peu coûteuses, pour améliorer les pratiques agricoles.
Il a pour objectif de démystifier le numérique et d’aider les acteurs de la filière à s’approprier ces technologies par le biais de l’échange et de l’auto-construction.

Démocratiser les technologies numériques

Le mobilab AgroTIC sert à organiser des animations d’information pour familiariser les agriculteurs avec les différentes technologies numériques, leur fonctionnement et leurs applications possibles. 
Des démonstrations ludiques, pouvant aller de 15 minutes à 1 heure, mettent en avant les potentialités des capteurs, réseaux de capteurs et autres objets connectés, afin de sensibiliser les agriculteurs aux opportunités du numérique. 
Lors de ces séances, des outils simples, innovants et peu onéreux sont présentés afin de lever les préjugés et les appréhensions éventuelles envers ces nouvelles technologies. Riches en discussions, ces animations sont également l’occasion d’identifier les besoins concrets des agriculteurs/viticulteurs et de réfléchir à la conception de solutions permettant de répondre aux problèmes rencontrés par les exploitants dans leur quotidien. 

Favoriser l’auto-construction et le « Low Tech » numérique

Pour compléter ces animations, des ateliers de co-construction sont proposés aux professionnels intéressés par le numérique. Grâce à l’outillage mis à disposition dans le camion (imprimante 3D, soudure, assemblage, etc.), ces ateliers offrent la possibilité aux agriculteurs/viticulteurs de construire des outils simples ou de réfléchir ensemble à des prototypes. 
Plusieurs solutions, élaborées dans le cadre de ces ateliers, sont actuellement déployées sur des exploitations. Parmi elles, « CoupdePouce » (un système automatique d’activation de machines via l’envoi d’un SMS) ; « PilowTech» (un capteur d’humidité du sol à la parcelle) ; ou encore « l’Agrocam » (un système de surveillance de la vigne par caméra) ont permis de répondre concrètement à des problématiques de métiers en lien avec la pénibilité du travail, la gestion du temps ou le raisonnement de l’irrigation et cela à moindre coût. Les tutoriels de construction de ces prototypes sont ensuite mis en ligne sur le site web du mobilab AgroTIC afin que chacun puisse construire son propre modèle.

Associer recherche, enseignement et entreprise

Le mobilab AgroTIC permet également de définir de nombreux axes de travail scientifiques, en lien avec l’évolution du « Low Tech » numérique appliqué à l’agriculture. 
Animé par une équipe qui est associée à l’enseignement et la recherche, le mobilab AgroTIC réalise une veille sur les nouvelles technologies et les nouvelles dynamiques collaboratives. Ce dispositif bénéficie également aux étudiants ingénieurs agronomes de l’Institut Agro Montpellier, dans le cadre de différents modules d’enseignement et notamment, pour la réalisation de projets d’entreprise. 
Enfin, les rencontres induites entre les différents acteurs de la filière par le mobilab AgroTIC sont des opportunités pour améliorer la compréhension des freins à l’utilisation des nouvelles technologies et d’impulser des initiatives pour favoriser leur adoption. Dans le même temps, les animations et les ateliers offrent aussi la possibilité aux utilisateurs de monter en compétences et de partager leurs expériences, ce qui permet d’amorcer des discussions plus constructives avec les fournisseurs de services et d’imaginer de futurs services numériques. 
Pour programmer une visite avec le mobilab AgroTIC, accéder aux tutoriels ou découvrir plus en détail cet outil pédagogique innovant : https://mobilab.agrotic.org

Article précédentVigne de Cocagne passe au réemploi des bouteilles
Article suivantÉtude sur les acheteurs de vin bio en France : quelles dynamiques et quelles perceptions ?

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!