160 vins médaillés lors de la vingtième édition du Concours National des Vins IGP

Dégustation lors du Concours National des Vins IGP
Dégustation lors du Concours National des Vins IGP 2024 - Photo © Olivier Maynard

Vendredi 22 mars s’est tenu à Marseillan (34) le Concours national des vins IGP. Celui-ci vise à mettre en valeur les IGP (indication Géographique Protégée) qui représentent aujourd’hui 42 % de la production de vins tranquilles en France. Les jurés ont récompensé 160 vins parmi les 499 références dégustées à l’aveugle.

Le marché du vin est en repli avec une diminution structurelle de la consommation que le dynamisme des exportations ne compense pas tout à fait. Comme les autres catégories de vin, les vins IGP sont donc engagés dans une stratégie de valorisation visant à préserver les chiffres d’affaires, voire les développer.
A l’international, leur part dans les exportations de vins français se maintient entre 25 et 27 %, ce qui correspond globalement à leur poids en volume dans la production nationale (de l’ordre de 12,3 millions d’hectolitres par an). Quant au marché français, cette catégorie affiche un chiffre d’affaires en hausse de 3,9 % en 2023 sur le circuit de la grande distribution, alors que le segment des AOP est en recul de 1,4 %. Ceci grâce à un positionnement équilibré qui rassure et une notion de territoire qui séduit en proposant des vins décomplexés avec un bon rapport qualité prix. Ainsi, au sein de cette catégorie, on trouvera aussi bien des grandes marques à fort capital d’image, qui leur ouvre les portes de la grande distribution et de l’export, mais également dans les réseaux CHR ou cavistes, des vins de terroir originaux et variés.

« L’IGP est un signe officiel de qualité, c’est aussi un segment qui se démarque par son agilité et sa capacité à s’adresser à tous les consommateurs, dont les néo-consommateurs. Ceci grâce aux profils des vins, qui peuvent être bas en degré ou des vins qui vont susciter la curiosité et l’intérêt des consommateurs du fait de l’acidité ou la sucrosité qu’ils proposent. Nous devons aussi gagner en notoriété et c’est la raison pour laquelle nous projetons bientôt une dégustation professionnelle à Paris afin de présenter nos médailles d’or. » Christophe Bou, Président d’INTERIGP

  • L’IGP est l’une des trois catégories de vin reconnues en France. Ce signe de qualité, règlementé par l’Union européenne, permet d’attester de l’origine d’un vin tout en laissant aux vignerons et aux winemakers le choix des cépages, des assemblages et des méthodes de vinification.
  • Le Concours national des vins IGP est un concours organisé par InterIGP, l’Association nationale des interprofessions des vins à indication géographique. Il est ouvert aux vins relevant des 76 IGP aujourd’hui reconnues par l’INAO.
  • L’événement, qui est l’un des plus importants concours de vin en France, réunit chaque année plusieurs dizaines de dégustateurs professionnels : oenologues, cavistes, sommeliers, etc. Les vins sont tous anonymisés et notés.

Le palmarès complet est à retrouver sur le site www.concoursnationaligp.vin

À noter que l’édition 2025 se tiendra à Toulouse, la ville-capitale des Vins du Sud-Ouest.

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