Le 4 juillet dernier, à l’occasion d’une conférence de presse, la Fédération gardoise des vins IGP a lancé la saison estivale. Un été festif, mais une filière qui garde la tête froide face aux enjeux actuels.
Vendredi 4 juillet, au pied du Pont du Gard, la Fédération gardoise des vins IGP (FGVIGP) et le département du Gard ont officialisé un partenariat renforcé. Cathy Chaulet, vice-présidente du Département en charge de l’agriculture et Patrick Malavieille, président du site, ont partagé la scène avec Denis Verdier le président de la fédération gardoise des IGP pour rappeler le même mot d’ordre : la nécessité de rester soudés et innovants pour maintenir une viticulture gardoise vivante et attractive.
La convention signée acte une subvention de 28 000 € pour 2025. Une bouffée d’oxygène pour financer les actions de promotion des vins, le développement d’outils de communication et le lancement d’une marque collective pétillante : Les Bullicieuses.
Des bulles pour séduire une nouvelle génération
Face à une consommation de vin qui baisse, notamment chez les jeunes, la FGVIGP joue la carte du renouveau. « Aujourd’hui, les consommateurs veulent des bulles, de la légèreté, du fun », constate Denis Verdier. Avec Les Bullicieuses, la filière vise une image plus festive et branchée, sans renier ses racines identitaires. Ainsi, la fédération s’est associée au groupe Grap’Sud pour lancer un nouveau produit inédit, le tout premier Spritz gardois. Baptisé Bitter GM, la boisson est élaborée à partir de distillats de mandarine, de fleur de sureau, de thym, de romarin ou encore de pissenlit. Les Bullicieuses inspirées par les vignerons de l’IGP Gard se présentent comme des vins effervescents dédiés à l’élaboration de cocktails 100% gardois.
La recette finale mixe 2cl d’eau gazeuse, 4cl de bitter et 6cl de vins effervescents gardois.
Le cocktail a été dévoilé le 12 juillet au Mas des Agriculteurs, à Nîmes, avant de rejoindre les rayons des magasins de producteurs et les cartes des bars et restaurants.
Un été d’événements pour faire vibrer le territoire
Au-delà du Spritz, l’été sera riche en rendez-vous pour les amateurs de vin et de convivialité. Du 16 juillet au 20 août, la 10e édition des Vignerons sur le Pont invite le public à découvrir les vins IGP chaque mercredi soir au pied du Pont du Gard. Dégustations, musique, échanges avec les producteurs : un cocktail simple, mais toujours efficace pour renforcer le lien entre vignerons et grand public.
La FGVIGP est aussi partenaire de plusieurs temps forts dont notamment les soirées musicales Candlelight, une trentaine de concerts intimistes à la lueur des bougies en live et acoustique sur le site du Pont du Gard qui se dérouleront les 14, 15, 22 et 23 août. La stratégie œnotouristique devient de plus en plus un levier essentiel pour ancrer le vin dans la vie locale et attirer de nouveaux publics.
40 ans d’UNESCO : le Pont du Gard à l’honneur
Cette année, la dynamique s’inscrit dans un contexte symbolique. En effet, le Pont du Gard célèbre les 40 ans de son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. « Le 7 décembre 1985, le Pont du Gard intégrait la grande famille du patrimoine mondial. Quarante ans plus tard, c’est tout un territoire que nous mettons à l’honneur », rappelle Patrick Malavieille. Pour marquer l’événement, l’exposition « Regards sur le Pont » signée Raymond Depardon est présentée au public, ainsi qu’une exposition « Mosaïque » qui propose une exploration sensible et artistique à travers le regard d’artistes, de professionnels et de scientifiques. Cette exposition, qui se déroule du 20 juin au 2 novembre, est une invitation et une réflexion sur la manière dont un monument est perçu selon les époques, les sensibilités artistiques mais aussi les expériences personnelles pour créer une mémoire collective vivante autour d’un monument emblématique.
Enfin, le spectacle sons & lumières « Mondes magiques », les apéros concerts et les bals populaires animeront le site tout au long de l’été. Une invitation à venir lever son verre au pied de l’aqueduc, entre histoire, terroir et poésie.
Un avenir à construire, ensemble
Si le cœur est à la fête, la vigilance reste de mise. L’innovation, l’œnotourisme et la force du collectif seront les clés pour préserver la vitalité de la filière.
Agenda complet : www.pontdugard.fr