L’éco pâturage dans les vignes

Viticulture : des moutons dans les vignes en éco pâturage, une bonne solution pour l'environnement

L’association des troupeaux ovins à la viticulture est de plus en plus répandue, notamment en Languedoc. C’est le cas notamment à la Bergerie de Fenouillet. Située au cœur du Pic Saint-Loup, le domaine viticole accueille depuis 2014 un troupeau de brebis. « L’histoire a commencé avec trois brebis. Au départ, il s’agissait de reconquérir des terrains abandonnés qui se refermaient petit à petit. Depuis, le troupeau s’est agrandit et 50 brebis et 48 agneaux paissent aujourd’hui dans nos parcelles » explique Michel Wack, à la tête du domaine.
En général, les viticulteurs accueillent des brebis pour fertiliser les sols et contrôler le couvert herbacé entre les rangs. « Les moutons remplacent ainsi un ou plusieurs passages du viticulteur pour le travail du sol et sont une véritable alternative à l’application d’herbicides ».
Les troupeaux de moutons sont également utilisés sur une période d’environ trois semaines pour l’effeuillage des vignes. Cette technique permet, lorsque les vignes sont taillées hautes et palissées, d’augmenter le passage de l’air entre les grappes, et réduit de ce fait la pression de certaines maladies comme la pourriture grise ou le mildiou. « Les troupeaux permettent ainsi, de façon plus précise, efficace et surtout naturelle de remplacer l’effeuillage mécanique ou manuel » conclut Michel Wack.

Retrouvez ce sujet en vidéo sur le site de la Chambre d’Agriculture :
https://herault.chambre-agriculture.fr/videos/toutes-les-videos/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici