Sublimez vos repas de fête avec le foie gras du Gers !

Foie gras de fêtes avec la Ferme de la Patte d'Oie dans le Gers
D'appétissants foies gras sous le signe du respect des animaux et de l’agriculture raisonnée

Dans la famille Peres, on est producteur de canard de père en fils depuis trois générations. Une activité placée sous le signe du respect des animaux et de l’agriculture raisonnée.

Robert et Georgette Peres ont fondé la ferme de la Patte d’Oie dans les années 70. Aujourd’hui à la retraite, ils ont passé le flambeau à leurs enfants. Philippe s’occupe principalement des cultures, Pierre plutôt de la transformation mais tous deux gèrent l’élevage. Leur sœur Marie-Laure prend en charge l’administratif et les chambres d’hôtes.
La troisième génération est d’ores et déjà représentée par Maxime, le fils de Pierre, qui a rejoint l’exploitation il y a quelques années. Les plus jeunes, Céline, Arnaud et Romain, font actuellement leurs études mais n’hésitent pas à s’investir pour la ferme, dès que l’occasion se présente.

Des animaux bien soignés

L’exploitation compte plus de 250 canards que Pierre et Philippe élèvent durant 14 semaines. « Dès leurs plus jeunes âges, les animaux ont accès à de vastes parcours extérieurs pour pouvoir déambuler en toute liberté et profiter du soleil du Sud-Ouest ». La particularité de l’exploitation est en effet qu’elle mise sur l’agroforesterie. « Toutes nos parcelles sont arborées ce qui procure à la fois de l’ombre aux canards mais contribue également au développement de la biodiversité. La protection de l’environnement et du bien-être animal est en effet une priorité sur notre exploitation » assure Philippe.

Des céréales produites sur place

A tous les stades de la production tout est mis en œuvre pour un développement durable et le plus autonome possible. Ainsi, Pierre et Philippe cultivent eux-mêmes une centaine d’hectares en agriculture raisonnée. « Nous produisons principalement du maïs mais aussi du blé et du soja certifiés sans OGM. Nos céréales sont toutes destinées à l’alimentation des canetons » explique Philippe.

Un gavage traditionnel au maïs entier

Après 4 mois de liberté, les canards sont rentrés en parcs collectifs où ils sont alors gavés au mais entier, deux fois par jours, durant 15 jours. Après quoi, la viande des canards s’est persillée et les exploitants procèdent à la transformation. « Les magrets deviennent goûteux et on obtient un foie gras de grande qualité d’environ 600 g » précise Philippe.

Des produits transformés directement

La ferme dispose de son propre atelier, agrée aux normes européennes. « Nous transformons nos canards sur place. Toutes les étapes de découpes, d’élaboration et d’affinage sont ainsi maîtrisées par nos soins. La transparence et la qualité de nos produits élaborés dans la méthode traditionnelle sont en effet la philosophie de la famille depuis 25 ans » souligne Philippe.

Une grande variété de produits

Les foies gras produits à la ferme de la patte d’oie sont régulièrement primés et se distinguent par leur qualité. On retrouve ainsi le fameux foie gras de canard entier mi-cuit au torchon. « C’est un foie gras très onctueux, parfumé. C’est le plus puissant en goût, il est facile à trancher et se conserve au frais durant 3 mois ». 
La ferme propose également du foie gras de canard entier mi-cuit, ainsi que du Foie gras de canard entier conditionné en bocaux ou en conserves.
Grâce à leur savoir-faire, Pierre et Philippe propose également une large gamme de produits ainsi que de nombreux plats cuisinés : confit, rillettes, pâtés, friton, magret, cou de canard farci, saucisson, ou encoremagret séché qui raviront vos papilles…

Famille PERES
Ferme de la Patte d’Oie
Lieu dit La Bourgade
32300 SAINT-MICHEL
05 62 67 01 10

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici