La 33e édition de Millésime BIO, le plus grand salon professionnel mondial pour les vins et alcools biologiques, se tiendra les 13 et 14 janvier 2026 à Montpellier. Organisé par Sudvinbio, l’événement se réinvente tout en restant fidèle à son identité : un salon 100 % bio, sans marketing, où tous les exposants ont le même stand.
Millésime BIO innove avec un nouveau format d’exposition pensé pour enrichir l’expérience des visiteurs. Les exposants seront désormais regroupés par grandes régions viticoles, tout en conservant la mixité des appellations, signature identitaire du salon. Objectif : fluidifier les parcours, optimiser les dégustations et faciliter la découverte des terroirs.
Un espace dédié à la biodynamie
Après le succès du premier espace Biodyvin en 2025 visant à soutenir les démarches complémentaires à l’agriculture biologique, l’édition 2026 accueillera également un espace biodynamie, entièrement dédié aux producteurs certifiés Demeter pour valoriser les approches biodynamiques représentées sur le salon. Cette mise en avant permet de mieux visualiser la diversité des démarches complémentaires à l’agriculture biologique et de créer un lieu d’échanges pour les visiteurs comme pour les professionnels.
No-low, la tendance qui monte
Les amateurs de nouvelles pratiques de consommation ne seront pas en reste. Après les bières, les cidres, les sakés et les spiritueux bio, un nouvel espace no-low 100 % bio fera son apparition : boissons faibles en alcool ou désalcoolisées, conformes aux attentes croissantes des consommateurs et aux exigences des professionnels de ce secteur.
Des wine tours pour plonger au cœur des vignobles
Autre nouveauté, Millésime BIO propose désormais aux visiteurs des voyages clés en main pour découvrir les vignobles d’Occitanie et des régions voisines, avant ou après le salon. Réalisés en partenariat avec les professionnels du voyage et du tourisme d’affaires, ces circuits offrent une immersion complète dans les terroirs, alliant sourcing professionnel et expérience sensorielle.
Un salon au cœur des enjeux de la filière
L’édition 2026 se déroule dans un contexte contrasté. Après la première baisse historique des surfaces viticoles bio en 2024, la demande reste dynamique, notamment hors grande distribution.
Face aux aléas climatiques, aux incertitudes économiques et géopolitiques de 2025, le salon constitue un espace stratégique pour stimuler et renforcer la commercialisation des vins bio pour l’ensemble des acteurs de la filière.
Challenge Millésime BIO 2026
Le concours mondial des vins et bières bio revient les 13 et 14 janvier 2026 avec 1 800 vins et 150 bières en compétition. Les jurés — sommeliers, œnologues, acheteurs et journalistes — départageront les meilleurs produits, qui seront ensuite mis en avant au « Bar Challenge » qui représente l’espace vitrine du palmarès. En 2025, 504 vins et 48 bières avaient été récompensés. Ouverture des inscriptions à partir du 3 novembre 2025.
Pour le concours :
www.challenge-millesime-bio.com
Le Mondial du vin et des boissons alcoolisées biologiques
Créé en 1993, Millésime BIO est aujourd’hui le plus grand salon professionnel au monde pour les vins et alcools biologiques. Réunissant plus d’un millier de vignerons, coopérateurs et négociants d’une quinzaine de pays, il illustre la force et la diversité de l’Occitanie, première région bio d’Europe.
Pour en savoir plus :
www.millesime-bio.com
 
                

