Face aux défis économiques, climatiques et structurels que traverse la viticulture, Montpellier Méditerranée Métropole réaffirme son soutien à la filière et à ses acteurs.
Le 14 octobre 2025, le Conseil de Métropole a adopté deux nouvelles feuilles de route, l’une dédiée au vin, l’autre à l’œnotourisme, dans le cadre de sa stratégie globale de développement économique et touristique durable.
Une filière d’excellence fragilisée
Sur le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole la production agricole représente 60%, avec près de 3 000 hectares de vignes (soit 7% du territoire) et 200 entreprises. La filière vitivinicole constitue donc un pilier économique et identitaire du territoire. Mais la baisse de la consommation (70 % depuis 1960), la hausse des coûts et les effets du changement climatique accentuent la pression sur les exploitations.
Située au cœur du plus grand vignoble du monde, la Métropole dispose d’atouts majeurs dont un écosystème d’innovation et de recherche, une gastronomie reconnue, une tradition viticole séculaire et une forte attractivité touristique.
Une feuille de route Vin concertée avec la filière
Fruit d’une large concertation avec les acteurs professionnels (syndicats AOP, IGP, caves coopératives, vignerons indépendants, chambre d’agriculture…), la nouvelle feuille de route Vin propose 35 actions, dont 31 prioritaires, articulées autour de quatre axes :
- Valoriser les vins métropolitains auprès des restaurateurs, hôteliers et organisateurs d’événements, développer les circuits courts via le Marché-Gare et créer une Maison des Vins en cœur de ville.
- Renforcer le rayonnement événementiel à travers les salons et les festivals, coordonner l’événement national Vignobles en Scènes (17-19 octobre 2025) et réinventer la fête des Vignes.
- Communiquer et promouvoir l’identité viticole métropolitaine via des campagnes ciblées et des outils numériques. Il est prévu notamment d’éditer un guide des vins et du tourisme, de créer des parcours de découverte “de saveurs en savoirs” sur le territoire et avec les destinations voisines mais aussi de développer des accords mets et vins Destination Vignobles de Montpellier élaborés en lien avec les restaurateurs et les cavistes du territoire.
- Accompagner la transition de la filière par la formation, l’innovation, la coopération internationale (Chengdu, Heidelberg) ou des engagements menés en matière de transition agroécologique ainsi que le développement des partenariats avec le secteur de la recherche.
Pour suivre la mise en œuvre, la gouvernance s’articule autour d’un conseil des Vins, d’un comité de pilotage et d’un comité technique réunissant régulièrement les différents partenaires.
Œnotourisme : un levier de rayonnement durable
Complémentaire à la stratégie viticole, la feuille de route Œnotourisme 2025-2028 s’appuie sur le renouvellement du label d’Atout France Vignobles et Découvertes obtenu en 2022. Ce label fédère aujourd’hui plus de 130 partenaires (domaines, hébergements, restaurateurs, offices de tourisme) unis autour de la destination Vignobles de Montpellier.
Issue d’une enquête menée auprès des acteurs labellisés, cette nouvelle feuille de route vise à :
- Valoriser le patrimoine viticole et diversifier les offres de découverte
- Structurer et qualifier l’offre touristique en réunissant les acteurs du vin et du tourisme
- Fédérer les acteurs autour d’une ambition commune au-delà des frontières territoriales ;
- Renforcer la promotion de la destination “Vignobles de Montpellier” à l’échelle nationale et internationale.
Quatre axes opérationnels guident ce déploiement à travers notamment l’animation du réseau, la structuration de l’offre, la promotion et la communication ainsi que le suivi des indicateurs et l’évaluation des observations.
Une ambition partagée
En adoptant ces deux feuilles de route, Montpellier Méditerranée Métropole affirme sa volonté de soutenir une filière viticole en mutation et de positionner son territoire comme une destination d’excellence œnotouristique. Un engagement fort, à la croisée de l’économie, du tourisme et de la transition écologique, pour faire du vin et de l’œnotourisme des leviers durables d’attractivité et d’identité territoriale.
 
                

