À événement d’exception, invités d’exception : pour célébrer son futur passage en cru, l’AOP Languedoc Montpeyroux convie le dimanche 16 novembre 2025, les chefs lyonnais Nicolas Guilloton et Thomas Belval* à sublimer leurs vins lors du traditionnel repas gastronomique des Régalades.
Imaginé dans les cuisines lyonnaises des chefs, ce menu étoilé accordera en cinq plats les grands vins de Montpeyroux. Ce menu promet une symphonie de saveurs autour des grands vins rouges du terroir.
*(L’Atelier des Augustins à Lyon, une étoile au Guide Michelin)
• Pour les entrées :  chawanmushi topinambour et miso / condiment échalotte noire et poire – gâteau de foie de volaille / bisque de crevettes de Méditerranée / salade de champignons et crevettes crues
• Plat principal : tourte de gibier / purée céleri / sauce grand veneur cassis / salade d’herbes
• Fromage : un clin d’œil à la tradition lyonnaise avec une version revisitée de la fameuse cervelle des canuts.
• Dessert : blanc-manger / poire-shiso / siphon gingembre –anis vert
Une vingtaine de cuvées, offertes par les vignerons de Montpeyroux, accompagneront chaque plat, du premier toast à la dernière note sucrée.
Infos pratiques
Lieu : Église Saint-Martin du Barry, Montpeyroux (34 150)
Tarif : 128 € / personne – vins offerts par les vignerons
Réservation obligatoire : crumontpeyroux@gmail.com
Places limitées à 120 couverts – clôture des inscriptions le 5 novembre
Nicolas Guilloton 
Alsacien d’origine, Lyonnais de coeur, il a fait ses armes auprès d’Emile Jung au Crocodile (3 étoiles au Guide Michelin). Sous son aile, il apprend l’art des sauces et du bon vin. Après un passage dans les cuisines du George V en passant par l’Ambassade de Londres et celle de Bamako, il fonde en 2014 l’Atelier des Augustins dans l’ancien fief historique des canuts à Lyon. 
Thomas Belval 
Formé au Domaine de Clairefontaine (1 étoile Michelin), chez le MOF Franck Putelat à Carcassonne  (2 étoiles), puis chez Bon-Bon à Bruxelles (2 étoiles), il rejoint Nicolas Guilloton en 2022 en tant que chef exécutif de l’Atelier des Augustins. 
À 4 mains, les chefs signent une cuisine sensible et créative : circuit court, viandes de terroir, poissons des lacs, sauces et végétal pour boussole. L’Atelier des Augustins, labellisé Green Food en 2022, reçoit sa première étoile en 2024. Restaurant oenophile, sa carte des vins a été classée parmi les 100 meilleures françaises par le Tour des cartes 2023 du magazine Terre de Vins.
L’AOC Montpeyroux prend son envol
Fin 2025, l’AOC Montpeyroux verra officiellement le jour, succédant à la dénomination AOP Languedoc Montpeyroux (opération en cours de validation finale). Cette reconnaissance vient récompenser 70 ans d’engagement collectif porté par une trentaine de producteurs.
Implantée au pied du Mont Saint-Baudille, cette appellation à taille humaine s’étend sur quelques communes autour du village de Montpeyroux et s’impose comme un terroir de grands rouges à l’identité marquée.
 
                

