L’IRS (Institut Régional de Sommellerie Sud de France) à Thuir (Roussillon-France), intègre le projet visant à inscrire le processus d’élaboration des vins fortifiés au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO et devient la capitale des vins doux et fortifiés avec le Concours Mondial de Bruxelles.
L’IRS a le plaisir d’annoncer que la prestigieuse session vins doux et fortifiés du Concours mondial de Bruxelles (CMB) se tiendra du 9 au 11 octobre 2026 au campus de Thuir, sur le territoire des Aspres en Roussillon. Cet événement d’envergure mettra à l’honneur un style de vin unique, héritier d’une tradition multiséculaire et constituera une étape marquante pour la ville et son territoire.
Un rendez-vous international au cœur du berceau des vins doux naturels
Organisée en partenariat avec les Caves Byrrh, cette session rassemblera des dégustateurs professionnels venus du monde entier pour évaluer à l’aveugle les meilleurs vins doux et fortifiés internationaux.
Le choix des Aspres, pour accueillir la session vins doux et fortifiés du Concours mondial de Bruxelles, s’impose naturellement : la région est en effet le berceau de grands vins doux naturels du Roussillon tels que Banyuls, Banyuls Grand Cru, Maury, Rivesaltes ou encore Muscat de Rivesaltes. Ainsi, offrir à ces vins d’exception une vitrine internationale dans leur terroir d’origine prend donc tout son sens.
L’Institut Régional de Sommellerie Sud de France, un lieu unique
Porté par la Communauté de Communes des Aspres, l’Institut s’impose comme un centre de formation de référence en matière de sommellerie et de viticulture. Il est doté d’un bar de mixologie, d’un laboratoire d’analyse sensorielle, d’une cuisine pédagogique et d’un rooftop panoramique sur les vignobles : ces infrastructures ont été conçues pour favoriser la transmission du savoir-faire en France comme à l’international.
« Accueillir la session vins doux et fortifiés du CMB 2026 est une immense fierté. C’est une vitrine exceptionnelle pour notre territoire et un pas de plus vers la reconnaissance mondiale de nos vins », déclare Nicole Gonzalez, présidente de l’IRS. Et de rajouter : « offrir ce décor à un concours d’excellence, c’est offrir bien plus qu’un lieu, c’est proposer une expérience unique ».
Les jurés profiteront ainsi d’une immersion totale avec visites de vignobles, dégustations exclusives et découverte du fameux foudre en chêne d’1,2 million de litres des Caves Byrrh.
Valoriser un patrimoine unique
Baudouin Havaux, président du Concours mondial de Bruxelles, a quant à lui souligné l’importance de perpétuer non seulement la tradition de production mais aussi celle de la dégustation des vins doux et fortifiés : « le Concours mondial de Bruxelles est bien plus qu’un concours. Avec cette initiative, nous renforçons les liens entre les grandes appellations de vins fortifiés et valorisons un patrimoine commun exceptionnel afin de lui redonner toute sa place auprès des nouvelles générations. Cette session a également pour objectif de soutenir et de faire redécouvrir ces vins d’exception, dont la notoriété s’est estompée mais qui restent porteurs d’une tradition et d’un savoir-faire remarquables. »
À propos du Concours Mondial de Bruxelles
Créé en 1994, le Concours Mondial de Bruxelles (CMB) est un prestigieux concours international de vins, reconnu pour ses standards rigoureux et son engagement à identifier les meilleurs vins et spiritueux du monde.
Avec plusieurs sessions et sélections organisées chaque année, le CMB évalue plus de 15 000 échantillons annuellement.
Un panel constitué exclusivement de professionnels garantit la qualité des dégustations à l’aveugle, faisant du CMB une référence mondiale d’excellence.
Un patrimoine à inscrire à l’UNESCO
Le Concours mondial de Bruxelles soutient l’ambitieux projet d’inscrire le processus d’élaboration des vins fortifiés au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La démarche s’est développée lors de la session de dégustation des vins doux et fortifiés de Catane en Sicile qui vient de se clôturer, au cours de laquelle l’Institut Régional de Sommellerie a rejoint officiellement la démarche pour représenter la France et ses 12 appellations* en Vins Doux Naturels français, représentées par la Confédération des vins doux naturels.
Le dépôt officiel de cette candidature commune est prévu pour début 2026, mettant en lumière les valeurs culturelles, architecturales, historiques et gastronomiques liées à la production de ces nectars.
* Les 12 appellations françaises concernées : AOP Banyuls, AOP Banyuls Grand Cru, AOP Muscat de Rivesaltes, AOP Rivesaltes, AOP Maury , AOP Muscat de Frontignan, AOP Muscat de Saint-Jean de Minervois, AOP Muscat de Lunel , AOP Muscat de Mireval, AOP Rasteau, AOP Muscat Beaumes de Venise, AOP Muscat de Cap Corse.