Vous cherchez un blanc qui associe rondeur, fraîcheur et une pointe d’exotisme ? La maison Paul Mas signe la cuvée Paul Mas Marsanne 2024 en Pays d’Oc IGP qui met en valeur ce cépage souvent discret mais toujours élégant.
La marsanne s’est taillée une réputation dans les grands vins blancs de la vallée du Rhône et du Sud-Est. Implantée plus récemment dans le Languedoc, la marsanne s’acclimate bien aux températures méditerranéennes tout en gardant une fraîcheur bienvenue grâce à des vendanges maîtrisées. Résultat : un vin blanc équilibré, délicat, qui offre un joli complément aux vins blancs plus charpentés de la région.
Chez Paul Mas, la marsanne développe de nouveaux accents qui s’avèrent modernes et subtils pour un blanc élégant, généreux et frais qui ne manque pas de caractère.
Des vignes entre terre et ciel
Les parcelles de marsanne cultivées par Paul Mas s’étendent entre collines et garrigue sur des sols argilo-calcaires. Le souffle régulier des brises marines permet de préserver l’acidité naturelle du cépage, tout en concentrant ses arômes. Les raisins, récoltés aux heures les plus fraîches, conservent ainsi toute leur vivacité.
La vinification se veut respectueuse : pressurage délicat, fermentation à basse température, élevage sur lies fines pour gagner en texture sans alourdir le vin. Un savoir-faire qui privilégie l’équilibre et la précision.
Le saviez-vous ?
On raconte que la Marsanne tiendrait son nom du village de Marsanne, dans la Drôme, où elle aurait été cultivée dès le Moyen Âge. Mais l’histoire ne s’arrête pas là : au XIXe siècle, on la surnommait parfois « Ermitage blanc », car elle entrait dans l’assemblage des grands vins blancs de l’Hermitage — ces bouteilles qui ont fait chavirer le cœur de Thomas Jefferson lors de son séjour en France ! Il paraît même qu’il en fit expédier aux États-Unis, convaincu que ce blanc valait bien les plus grands bourgognes.
Et dans le verre ?
Avec cette cuvée Pays d’Oc IGP du domaine Paul Mas, la marsanne se dévoile toute en nuances. La robe est pâle, limpide, légèrement dorée. Au nez, le vin est frais et élégant avec des notes d’épices et de fleurs blanches. En bouche, la matière est souple, enveloppante, soutenue par une acidité discrète qui apporte longueur et tension avec des saveurs de poires. Un blanc qui séduit par son côté gourmand et sa légèreté.
Cette cuvée se prête aux poissons grillés mais aussi pour accompagner des fromages de chèvre frais. À servir bien frais pour révéler toute sa palette aromatique.
Découvrir ce cépage
Cuvée Paul Mas Marsanne 2024
Domaines Paul Mas
IGP Pays d’Oc
Arômes +++
Acidité ++
Tanins ++++
Puissance ++
Finesse ++
Longueur en bouche / Caudalies +++
Potentiel de garde : 2 à 3 ans
Température idéale : 10-12°C
Domaines Paul Mas
Route de Villeveyrac
34530 Montagnac
04 67 24 36 10
www.paulmas.com