La Clape, première appellation communale du Languedoc fête ses dix ans

Puech-Redon : la Clape, première appellation communale du Languedoc fête ses dix ans

Le vignoble de La Clape souffle ses dix bougies d’AOC. Dix ans d’efforts, de vent et de soleil pour inscrire ce terroir unique dans le cercle fermé des grands vins du Sud.

Le 30 octobre 2015, La Clape est devenue la première appellation communale du Languedoc. Une reconnaissance qui a permis de valoriser ce vignoble maritime aux rendements modestes mais à l’identité forte. Cette reconnaissance en appellation a également engagé le vignoble de La Clape dans une dynamique positive et depuis, les vignerons ont vu leur notoriété s’étendre et se développer. Soutenus par la considération des prescripteurs, les prix moyens ont progressé et la part des circuits les plus rémunérateurs (restauration, cavistes) s’est renforcée, de quoi motiver chacun à redoubler de soin de la vigne à la cave.

Répondre à la demande en blanc

Aujourd’hui, la demande pour les vins blancs de La Clape, à la fois frais et élégants, excède l’offre. Leur succès a poussé les vignerons à renforcer leur offre. Ainsi en dix ans, le nombre de références a doublé grâce au lancement de cuvées qui explorent tout le potentiel qualitatif du bourboulenc qui est le cépage emblématique de l’appellation. Dans le même temps, 50 hectares de surfaces ont été plantés afin de pouvoir augmenter à terme les disponibilités. Conséquence : la part de l’encépagement blanc représente désormais plus de 18 % du vignoble, contre 15 % en 2015. 

Cibler la haute gastronomie

Pour rayonner au sommet, La Clape a misé sur la gastronomie. Le Syndicat de l’AOC La Clape fait partie des membres fondateurs du Cercle des Terroirs, un collectif qui fédère aujourd’hui cinq appellations du Languedoc qui proposent leurs vins pour des accords mets et vins auprès des plus grands chefs afin de favoriser leur référencement dans les restaurants étoilés. L’idée est simple : asseoir l’image haut de gamme des vins de l’appellation afin de les positionner sur les segments de marché les plus sélectifs mais aussi les plus porteurs d’image en vue de rejaillir ensuite sur l’ensemble des circuits.
« La Clape ne s’est jamais endormie sur ses lauriers. Dix ans après sa reconnaissance en appellation, elle reste un vignoble en mouvement. En dix ans, on a beaucoup progressé, sur la qualité de nos vins comme sur leur valorisation. Concurrence, enjeux environnementaux, changement climatique : nous savons qu’il reste encore beaucoup à faire mais nous pouvons compter sur la motivation de nos vignerons et celle de leurs enfants car la nouvelle génération est là, désireuse de s’engager. » Christophe Bousquet, président du Syndicat de l’AOC La Clape.

Cultiver le lien avec les amateurs

Le vignoble de La Clape conserve également son statut de vignoble accessible et accueillant notamment à travers son offre oenotouristique à taille humaine. Les Sentiers Gourmands, lancés dès 2005, attirent chaque printemps plus d’un millier de promeneurs gourmets au cœur des vignes. Et chaque été, les Estivales de Narbonne offrent une autre occasion de partager vins et convivialité au cœur de la ville.

Préserver les écosystèmes

Classé Natura 2000 depuis 2006, le massif de La Clape reste un joyau brut, entre calcaire, soleil et rareté de l’eau. Aujourd’hui, plus des deux tiers du vignoble sont conduits en bio ou biodynamie. Ici, l’engagement est collectif et concret avec notamment l’enherbement, l’agropastoralisme et l’entretien des couverts végétaux. Ce résultat est l’aboutissement de démarches à la fois individuelles et collectives, parmi lesquelles la création en 2018 d’un groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE) relatif au stress hydrique.

Les coups de cœur du jury 2025

Situé en Méditerranée, La Clape est en première ligne face au réchauffement climatique. Périodes de canicule plus fréquentes et fortes, rendement à préserver, degrés alcooliques à contenir : le Syndicat planche déjà sur l’évolution du cahier des charges pour adapter l’encépagement et les modes de culture. L’objectif reste inchangé : produire de grands vins, fidèles à leur terroir.

La Clape en bref
Reconnu en appellation depuis 2015, le vignoble de La Clape s’étend sur moins de 900 hectares, au cœur du plus grand site naturel classé du Languedoc. Un îlot calcaire balayé par la tramontane, où naissent des rouges racés aux parfums de garrigue et des blancs iodés dominés par le bourboulenc.
www.la-clape.com

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!