L’IGP Pays d’Oc se projette dans la reprise

L’IGP Pays d’Oc a soutenu ses vignerons, caves et négociants comme ses distributeurs, entre pandémie et confinement. Aujourd’hui, le champion historique des vins de cépage, se projette dans la reprise !

Liberté, Qualité, Solidarité

Dès le premier jour du premier confinement, le 14 mars 2020, l’IGP Pays d’Oc a soutenu les établissements Café, Hôtellerie, Restauration (CHR) via le programme « J’aime Mon Bistrot. »
Depuis la levée de rideaux des restaurants et Bars à vins le 19 mai 2021, l’IGP Pays d’Oc a accompagné ses distributeurs du CHR face aux exigences sanitaires, tout en mettant en œuvre ses valeurs de responsabilité sociale et environnementale.

Ainsi, l’offre des masques et kits porte-masques s’est doublée d’un partenariat avec une association : des masques aux publics vulnérables pour chaque masque commandé pour le CHR partenaire d’Inter Oc. Des ardoises et chevalets CoVid-compatibles, pour 400 établissements en mai-juin dernier, aux kits-terrasses de juillet-août, tout était CoVid-compatible et fabriqué en France (ou, a minima, au sein de l’Union Européenne).

Transition numérique faite : le site web de l’IGP Pays d’Oc a cartographié ses restaurants partenaires pour faciliter les réservations des clients ! Ces derniers étaient sensibilisés par une campagne d’affichage de proximité dans les stations du littoral languedocien, relayée par quatre réseaux d’affichage à vélo, mode de locomotion aussi sympathique que responsable.

Enfin, du 8 au 31 juillet l’IGP Pays d’Oc a accompagné 370 cavistes à travers la France dans la promotion de cuvées sélectionnées, avec un matériel dédié sur le thème de la Liberté d’Expression, valeur cardinale de la dénomination sous signe de qualité IGP.

Promotion responsable

Les projets reposent sur des partenariats de long terme qui mêlent promotion commerciale, visibilité et développement durable. Ainsi, l’IGP Pays d’Oc poursuit son partenariat avec les 40 cavistes du réseau Repaire de Bacchus en région parisienne, centré sur la collecte de bouchons de liège pour recyclage et une opération « un tote-bag réutilisable pour six bouteilles achetées et six bouchons collectés ».

L’IGP Pays d’Oc renouvelle également son partenariat en région parisienne avec les 19 brasseries du Groupe Bertrand (le Procope, la Coupole, Polpo, Bofinger, la Brasserie Lipp…). Ces prestigieuses
adresses mettent en avant dans leur carte des vins 3 cuvées d’IGP Pays d’Oc, toutes détentrices d’un label de développement durable, médaillées d’or par le jury des 19 directeurs de ces brasseries.

10 d’entre elles affichent une cuvée Pays d’Oc personnalisée, à leur nom. Afin de garantir une promotion de qualité de ces différentes cuvées, les 700 membres du personnel de salle du groupe Bertrand ont bénéficié d’une formation à distance, CoVid-compatible et empreinte carbone zéro, en réalité augmentée, sur les vins de l’IGP Pays d’Oc.
Chaque vigneron sélectionné a été filmé pour expliquer sa cuvée, son domaine ou sa cave coopérative et son activité. Chaque personnel de salle s’est vu attribuer une vinotte par cuvée afin de la découvrir
pour mieux la promouvoir.

Liberté et personnalité : les cépages affichés !

Dans la continuité de sa campagne été de spots radio qui a débuté en juin. Avec la rentrée, l’IGP Pays d’Oc réalise une première campagne d’affichage du 28 septembre au 5 octobre et une 2ème qui monte en puissance sur la pédagogie des cépages dont elle a la spécialité. « Avec les cépages, on en sait davantage! » Un cépage, ses arômes signature et deux mots clés, dans les trois couleurs : en
rouge, le cabernet sauvignon, « puissant et velouté » ; en rosé, le grenache, « frais et séduisant » ; en blanc, le chardonnay, « élégant et fruité ».

Cette campagne nationale d’affichage a pour objectif de toucher 18 millions de personnes avec 3600 affiches dont 850 à Paris et en Ile de France, 2700 en Province et 50 déclinaisons digitales sur tout le territoire déroulées dans 46 agglomérations de plus de 100 000 habitants. Une deuxième campagne suivra, courant novembre, pour promouvoir les partenariats de l’IGP Pays d’Oc avec ses distributeurs.

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