Coup de Coeur de Femmes 2021 : les meilleures cuvées des coopératives élues par un panel de choix

La 25e édition du « Coup de Coeur de Femmes », qui s’est tenue le jeudi 14 octobre à la coopérative Richemer à Marseillan plage. Le jury, composé d’une trentaine de personnalités féminines, a dégusté puis récompensé les meilleurs vins des caves coopératives d’Occitanie.

Cette sélection était cette année consacrée exclusivement au vin, dans le respect du protocole sanitaire. Fabienne BONET, Membre du bureau de LCA Occitanie et marraine de cette édition, avec Stéphane HUGONNET, Président des caves Richemer, ont accueilli le jury composé d’une trentaine de participantes.
Celles-ci, femmes d’influence, cheffes d’entreprises, journalistes, blogueuses et personnalités publiques, ont partagé leur goût pour la qualité et la diversité de ces vins exceptionnels. Leur défi était le suivant : déguster et sélectionner les meilleures cuvées médaillées Or au Concours des Vins de la Coopération Occitanie.
C’est au sein du caveau de la coopérative Richemer, à Marseillan plage, que nos convives ont pu procéder aux dégustations en première partie de journée. Le groupe s’est ensuite diriger vers le tout nouveau site de production « La perle de Thau » afin de profiter d’une visite guidée en totale immersion dans le monde du vin grâce à une visite ludique et interactive !

Ludovic Roux, Président de la section Vignerons Coopérateurs d’Occitanie, a exprimé toute sa gratitude aux participantes à ce temps fort pour la coopération régionale. En effet, ce type de récompense permet une reconnaissance supplémentaire de la qualité du travail des vignerons et des coopératives. Il est également un booster de vente.

« Consommons coopératif », découverte des subtilités des olives de bouches

Cette dégustation a été aussi l’occasion pour Jean-Marie Etienne, président de la section oléicole, de faire découvrir les différentes variétés d’olive de bouche emblématique de la région telle que la Picholine, la Lucques verte et noire, la Négrette autour d’une dégustation ludique. Les participantes ont pu découvrir les différentes subtilités : le croquant, les saveurs et les arômes.
Le Coup de Coeur de Femmes s’inscrit pleinement dans la démarche « Consommons coopératif », lancée en 2016 pour encourager la consommation de produits locaux et équitables.

Une artiste toute droite désignée pour la création des trophées… Manyoly

Comme chaque année, la création des trophées fait l’objet d’une création originale par une artiste. Cette année c’est l’artiste Manyoly qui a été choisie : « Je ne peux pas oublier un regard, un visage tant que je ne l’ai pas dessiné. C’est obsessionnel… Une jolie obsession. ». Artiste autodidacte elle peint des inconnues croisées au cours de voyages et de rencontres fortuites. Sa participation au « Coup de coeur des femmes » était donc une évidence pour elle, les valeurs de cet événement sont en parfait accord avec ses engagements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici