À la découverte des cépages : le cinsault

Découvrez le cinsault avec la cuvée du Mas Origine en IGP Pays d'Oc

Envie d’un rosé léger, rafraîchissant, et terriblement séduisant ? La cuvée Pays d’Oc IGP “Mon petit doigt m’a dit”, signée Mas Origine, met le cinsault à l’honneur avec un vin tout en finesse, au charme discret mais irrésistible. Un vrai coup de cœur pour les amateurs de rosés élégants…

Originaire du Sud de la France, le cinsault est un cépage ancestral. Longtemps cantonné aux assemblages, il revient depuis plusieurs années sur le devant de la scène grâce à des vinifications modernes qui révèlent tout son potentiel à la fois en version rosé, mais également en version rouge. En effet, le cinsault est un cépage rouge à jus blanc, il peut donc être vinifié en mono cépage pour les vins rouges ou en assemblage, ce qui se faisait encore il y a quelques années. C’est un cépage discret qui murmure à l’oreille des gourmets…   

Un territoire qui fait la différence

Situé entre garrigue et murets de pierres sèches, le Mas Origine cultive ses raisins dans un petit coin de paradis à Montpeyroux, au nord de Montpellier. Ici, les sols caillouteux argilo-calcaires et les nuits fraîches de l’été permettent au cinsault de préserver sa vivacité tout en mûrissant lentement. Le résultat ? Des raisins gorgés d’arômes tout en délicatesse, parfaits pour des rosés subtils.
La cuvée “Mon petit doigt m’a dit” est vinifiée en pressurage direct, à basse température, pour préserver au maximum les arômes primaires du cépage. Aucun artifice, juste du fruit, du soin et beaucoup d’intuition.

Le saviez-vous ?
Le Cinsault est l’un des cépages les plus anciens du bassin méditerranéen. S’il a longtemps joué les seconds rôles dans les assemblages du Languedoc et de Provence, il est aujourd’hui redécouvert pour ce qu’il est vraiment : un cépage fin, fruité, capable de donner des rosés d’une grande élégance, tout en fraîcheur. On le retrouve aussi… en Afrique du Sud, où il a été croisé avec le pinot noir pour créer le fameux pinotage !

Un rosé qui dit tout… sans en faire trop

Avec cette cuvée 2024, le Mas Origine signe un rosé tout en douceur, aérien mais expressif, à la robe pâle et lumineuse. Un vin à déguster au bord d’une table d’été à l’ombre du parasol ou des pins. « On voulait un vin qui évoque la fraîcheur, la simplicité et qui rende hommage au grand-père de Julien qui nous a laissé cette parcelle de cinsault. Cette cuvée au final, c’est comme une recette bien gardée » confie Laura Balsan la vigneronne. Et le nom ? Un clin d’œil à l’intuition, à ces petits signes qui ne trompent pas… et qui nous murmurent que ce rosé va faire parler de lui.

Et dans le verre ?

La cuvée Pays d’Oc IGP “Mon petit doigt m’a dit”se présente avec une robe rose très pâle, presque nacrée. Le nez est délicat avec des notes d’agrume (pamplemousse rose), une touche florale (rose et sureau) et de fruit (pêche). En bouche, c’est tout en finesse : une belle tension, un fruit net, une finale saline qui appelle à une nouvelle gorgée. Parfait à l’apéritif, son équilibre en fait un allié idéal des plats estivaux aux accents méditerranéens.

Découvrir ce cépage

Mon petit doigt m’a dit – Cinsault 2024
Mas Origine 
IGP Pays d’Oc

Arômes +++
Acidité ++++
Tanins +
Puissance ++
Finesse ++++
Longueur en bouche / Caudalies +++
Potentiel de garde : à boire jeune, dans l’année
Température idéale : 8-10°C

Mas Origine
Route de Saint Etienne
34150 Montpeyroux
06 26 73 48 72
www.masorigine.fr

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!