Covid-19 : des initiatives pour soutenir les producteurs locaux

Des initiatives pour soutenir les producteurs locaux
Des initiatives, comme ce Drive Fermier, pour soutenir les producteurs locaux

Malgré le contexte difficile, de nombreuses initiatives régionales et départementales sont proposées aux particuliers comme aux distributeurs, pour s’approvisionner en produits alimentaires auprès des producteurs locaux. explications avec Jérôme Despey, président de la Chambre d’agriculture de l’Hérault.

La crise Covid-19 impacte directement les producteurs agricoles et les commerces alimentaires de proximité. « Les marchés ruraux et alimentaires ont progressivement cessé, par peur qu’ils soient un lieu de contaminations virales, les restaurants ont fermé leurs portes, et les consommateurs ne connaissent pas toujours les ventes directes à la ferme » déplore Jérôme Despey, président de la Chambre d’agriculture de l’Hérault. Face à un tel constat, « les collectivités ont un rôle important à jouer pour permettre à leurs concitoyens de se nourrir en produits locaux, d’accéder à des produits frais et de qualité et pour permettre aux agriculteurs de surmonter cette crise ; le tout évidemment en prenant toutes les précautions nécessaires pour enrayer la propagation du Covid-19 » affirme Jérôme Despey.

Une carte qualifiée pour recenser les producteurs

Points de vente à la ferme, boutiques de producteurs, livraisons à domicile, marchés alimentaires, commandes/livraisons groupées, vente en ligne, horaires élargis, plateformes marchandes,… les agriculteurs s’organisent pour répondre aux mieux à la demande. « Pour soutenir toutes ces démarches, la Chambre d’agriculture de l’Hérault a répertorié sur une carte  qualifiée et actualisée tous les trois jours,  les producteurs de l’Hérault qui ont notamment mis en place un système de drive ou qui livrent à domicile durant cette période particulière » explique Jérôme Despey. Cette initiative est complémentaire à celle de la région Occitanie, qui pour sa part recense l’ensemble des commerces alimentaires livrant à domicile.

Un drive fermier organisé par la chambre d’agriculture

En parallèle, la Chambre d’agriculture a mis en place son propre drive fermier de produits locaux (fruits et légumes de saison, viande et charcuterie, fromages, palette de vins…). « Cette offre répond pleinement à l’attente de proximité des consommateurs en recherche de contacts de producteurs pour acheter localement et facilite la mise en relation » précise Jérôme Despey.
Concrètement, il s’agit d’une plateforme de e-commerce avec paiement sécurisé, sur laquelle le client peut passer sa commande et choisir sa date et son point de retrait parmi les 7 lieux suivants :

• Lundi : parking des Tonneliers à Mèze
• Mardi : domaine d’O à Montpellier Nord
• Mercredi : salle Armingué à Vendargues ou parking du mas Coulet à Sète
• Jeudi : salle des Granges à St Jean de Védas
• Vendredi : mas de Saporta à Lattes
• Samedi : parking de la salle de l’Aire à Frontignan

« La livraison s’effectue directement dans le coffre de la voiture, sans contact avec les consommateurs. Les règles de confinement sont  donc respectées » souligne le président de la Chambre d’agriculture de l’Hérault.

Chambre d'agriculture de l'Hérault, partenaire du Journal Vign'ette !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici