Vous cherchez un rosé délicat, lumineux et d’une fraîcheur irrésistible ? Avec sa cuvée Pays d’Oc IGP “Le Gris” 2024 le domaine Rose et Paul met en valeur un cépage rare et raffiné : le grenache gris.
Le grenache gris, cousin discret du grenache noir, a vu le jour en Espagne avant de s’installer solidement en Roussillon et dans certaines zones du Languedoc, où il a trouvé un véritable terrain de jeu. Ce cépage apprécie en effet le soleil mais il a besoin d’un sol bien drainé pour exprimer toute sa finesse. Le Languedoc, avec ses étés chauds souvent tempérés par la tramontane et la proximité de la Méditerranée, offre ce parfait équilibre.
Le domaine Rose et Paul, entre tradition et modernité
Niché au cœur du Languedoc, au nord ouest du département de l’Aude à Arzens entre les prémices du Massif Central et les contreforts pyrénéens, le domaine Rose et Paul cultive plusieurs cépages méditerranéens, mais c’est avec le grenache gris qu’il aime jouer la carte de l’originalité et de la finesse.
« Souvent réservé à des cuvées confidentielles, le grenache gris nous a tout de suite séduit car il offre des vins lumineux, avec des arômes subtils de fruits blancs, d’agrumes avec une touche saline » explique Camille Foussat, la vigneronne. Les vignes de grenache gris du domaine Rose et Paul s’épanouissent « sur des sols calcaires et frais du terroir d’altitude de Malepère, lesquels favorisent la finesse et la tension que l’on retrouve dans le vin. Les vendanges, réalisées à l’aube, permettent de préserver toute sa fraîcheur aromatique. La vinification, en pressurage direct avec un contrôle précis des températures, donne un rosé au profil cristallin, droit et élégant », ajoute-t-elle.
Le saviez-vous ?
On raconte qu’au XIXe siècle, le grenache gris était surnommé “vin des pêcheurs” sur la côte catalane. Les marins l’appréciaient pour sa capacité à rester frais longtemps, même sous un soleil de plomb, grâce à son acidité naturelle et sa robe pâle qui ne « chauffait » pas dans les tonneaux.
Un rosé de lumière
Le grenache gris est un cépage qui possède une incroyable capacité à produire des vins d’une grande pureté aromatique. Sa peau fine et claire donne des rosés à la couleur pâle, presque translucide, qui invitent à la fraîcheur et à la délicatesse. Sa belle acidité naturelle apporte une tension qui favorise sa légèreté et garantit une belle longueur en bouche. C’est un cépage idéal pour les rosés gastronomiques car il allie finesse et fraîcheur, tout en révélant des arômes subtils de fruits blancs et d’agrumes.
Et dans le verre ?
La cuvée “Gris” Pays d’Oc IGP du domaine Rose et Paul affiche une robe très pâle, aux reflets argentés.
Le nez s’ouvre sur des notes de pêche blanche, de pamplemousse et une pointe iodée. En bouche, la matière est fine, portée par une fraîcheur vibrante et une finale saline qui signe son origine maritime. Un rosé conçu pour la table autant que pour les apéritifs improvisés. « Sa délicatesse et sa droiture en font un allié des repas estivaux où légèreté rime avec convivialité » souligne la vigneronne.
Découvrir ce cépage
Arômes ++++
Acidité ++++
Tanins ++
Puissance ++++
Finesse ++++
Longueur en bouche / Caudalies ++
Potentiel de garde : à boire dans l’année
Température idéale : 8-10°C
Domaine Rose et Paul
142 Chemin de la Malepère
11290 Arzens
04 30 34 30 33
www.rose-paul.fr