La Collection Printemps-Eté 2024 Vins Pays d’Oc IGP enfin dévoilée !

Jacques Gravegeal présente la collection Printemps-Été des Vins Pays d'Oc IGP

Cette année, 63 cuvées d’exception ont été sélectionnées pour représenter la qualité et la diversité des vins de cépages Pays d’Oc IGP : un record !

Les 12 et 13 mars, un grand jury composé d’une vingtaine d’experts en vin, œnologues, sommeliers, chefs emblématiques du territoire, consultants, journalistes et blogueurs se sont réunis pour l’élection de la Collection Printemps-Eté 2024 des vins Pays d’Oc IGP, à l’Espace Vinalia, au siège du domaine de Manse à Montpellier.
La création de cette nouvelle collection de cuvées ambassadrices est parfaitement représentative de toute la diversité des vins de cépages et des assemblages, élevés dans le plus grand soin, qu’offre l’IGP Pays d’Oc.

Les cuvées ambassadrices, pépites des Vins Pays d’Oc

L’IGP Pays d’Oc propose deux collections annuelles, Printemps-Été et Automne-Hiver, chacune correspondant à des occasions et des instants de consommation différents.
Pour participer au concours, les vignerons, caves coopératives et metteurs en marché sont invités à présenter leurs meilleures cuvées. Celles qui définissent fièrement leur origine et défendent l’identité des vins ainsi que le talent créatif dans les assemblages audacieux qui sont réalisés parmi les 58 cépages. Ainsi, 320 cuvées ont été proposées et dégustées à l’aveugle par le Grand Jury.

63 cuvées d’exception, emblématiques de la diversité et de la créativité

Entre dégustations et visites de vignoble, 63 échantillons ont retenu l’attention du jury professionnel. Ce sont pas moins de 27 blancs, 23 rouges et 13 rosés qui représenteront les cuvées ambassadrices de la Collection Printemps-Été 2024 des vins IGP Pays d’Oc, issus de 42 caves particulières, coopératives et metteurs en marché.
Cette sélection, inédite par son nombre, démontre une montée en gamme et propose des vins qui répondent parfaitement aux attentes des consommateurs aujourd’hui. Certains domaines se sont particulièrement distingués avec plusieurs cuvées ambassadrices récompensées :

  • 5 pour le Domaine “ Les Yeuses ”
  • 3 pour les Domaines Paul Mas, Famille de Lorgeril, Famille Guilhem et les Jamelles
  • 2 pour Anne de Joyeuse, Calmel & Joseph, Domaine Canet, Domaine des Maëls, Domaine la Provenquière, Les Vignobles Foncalieu et Serre de Guéry.

« Avec 63 cuvées, nous montrons notre capacité à proposer des vins de qualité qui seront les ambassadeurs de la viticulture régionale. C’est la première fois qu’une collection offre un assortiment aussi nombreux. A travers ces nectars, nous proposons une sélection saisonnière fruitée et empreinte de fraîcheur, correspondant aux envies des consommateurs. Cette nouvelle collection démontre aussi l’importance des cépages dans l’identité de nos vins IGP Pays d’Oc. Ainsi, 39 cuvées élaborées en monocépages ont retenu l’attention, tandis que les vins d’assemblage se font de plus en plus audacieux. » souligne Jacques Gravegeal, président du Syndicat des Producteurs des Vins IGP Pays d’Oc.

Article précédentConcours Général Agricole 2024 : un “Palmarès Occitanie” remarquable !
Article suivantDimanche 21 avril à Montpeyroux, Toutes caves ouvertes fait son retour

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!