Le Concours Mondial de Bruxelles 2023 met en lumière les vins rosés IGP Pays d’Oc

Les jurés du Concours Mondial des Vins de Bruxelles 2023

Le palmarès du Concours Mondial de Bruxelles en rosé distingue le Languedoc-Roussillon qui arrive en tête du nombre de médaillés par région viticole. Près de la moitié de ces médailles récompensent des vins en Pays d’Oc IGP. Explications…

Créé en 1994, le Concours Mondial de Bruxelles est devenu en trente ans une véritable référence en matière de compétition internationale de vins.  « Le concours fait aujourd’hui partie des plus importants événements internationaux du genre », remarque Thomas Costenoble, directeur du Concours Mondial de Bruxelles. Ce succès se confirme d’ailleurs au fil des ans. « Si seulement 861 échantillons étaient référencés lors de la toute première édition du Concours, cette année, près de 12 000 vins ont été présentés par les producteurs pour être dégustés et évalués par un panel d’experts viti-vinicole », se félicite le directeur.

Une vitrine des nouvelles tendances

Le concours, véritable vitrine des vins, permet de voir émerger les dernières tendances en matière de consommation. « Depuis quelques temps, nous avons notamment remarqué que le rosé évolue vers un rosé de gastronomie. Il y a encore un dizaine d’année il s’agissait la plupart du temps de rosés “piscines”, destinés principalement à une consommation festive. Aujourd’hui, les consommateurs préfèrent des rosés plus complexes, avec une belle expression et qui ont du relief ainsi qu’un bel équilibre », indique le directeur du concours. 

Une nouvelle segmentation pour les rosés

Autant de raisons pour lesquelles les organisateurs ont souhaité depuis trois ans, proposer une nouvelle segmentation du concours, dédiée aux vins rosés. « Désormais les vins sont dégustés pendant plusieurs sessions distinctes, en fonction de leur typicité et de leur catégorie. Nous avons en effet remarqué que lorsque les rosés sont intégrés à l’ensemble des vins, ils sont un peu perdus dans la masse et ont du mal à se distinguer. Nous avons par ailleurs attaché beaucoup d’importance à accueillir des spécialistes, parfaitement conscients de la typicité des vins qu’ils dégustent, afin qu’ils jugent et valident de manière précise et pertinente les vins proposés », explique Thomas Costenoble. 

Les vins rosés IGP Pays d’Oc se distinguent

La session Vins Rosés du Concours Mondial de Bruxelles s’est déroulée  cette année à Montpellier, au cœur du Pays d’Oc, du 8 au 10 mars 2023. « Toutes les planètes étaient alignées pour que cette édition soit parfaitement organisée. Elle est par ailleurs une belle opération “séduction” vis à vis des experts du monde entier, qui ont tous été stupéfaits devant la diversité et l’audace de certains producteurs en IGP Pays d’Oc. Sur ce territoire en particulier, on ose en effet faire plus qu’ailleurs des rosés différents, modernes et innovants. On le voit d’ailleurs dans les résultats du concours, où les vins rosés IGP Pays d’Oc se sont bien souvent distingués ». 
Près de la moitié des médailles reviennent ainsi à des vins en Pays d’Oc IGP, dont 3 des 4 grandes Médailles d’Or décernées dans la région. 

Sur 1200 rosés issus de 25 pays différents, les dégustateurs ont attribué 356 médailles allant de l’argent à la grande médaille d’or. 
Sur les 91 échantillons de vins Pays d’Oc IGP inscrits, 26 ont reçu une médaille, dont 13 médailles d’argent, 10 médailles d’or et 3 Grandes Médailles d’Or décernées à :
La Réserve Saint Marc 2022, du Domaine de Corneille des Vignobles Foncalieu
Grain d’Oc Grenache – Syrah Bio 2022, du Groupe Castel Frères
L’Amour de Gris, du Domaine Grand Chemin

Objectifs atteints pour l’IGP pays d’Oc

« Nous avons atteint notre objectif », explique Jacques Gravegeal, président du syndicat des producteurs de vin de Pays d’Oc. « Il s’agissait non seulement de confirmer la place de l’IGP Pays d’Oc comme premier producteur de vins rosés en France, mais également de faire découvrir la diversité de nos vins et de nos opérateurs. Les 55 dégustateurs internationaux présents ont pu être les témoins de la vitalité de notre dénomination et ce, au sein de notre siège doté de la salle de dégustation la plus vaste et la mieux équipée au monde ».
« Les dégustateurs ont ainsi pu découvrir des caves coopératives, des caves particulières et des négociants de l’ensemble de notre territoire », précise Florence Barthés, directeur général Syndicat des Producteurs de Vin de Pays d’Oc. « Il était également important pour nous d’inscrire cet événement dans un partenariat affirmé avec nos opérateurs, notamment le secteur CHR avec l’association les Chefs d’Oc et les bars à vins de Montpellier ainsi que des visites de terrain. Ainsi, la gastronomie régionale a pu être le cœur battant de cet événement à résonance mondiale », conclut-elle.

Retrouvez les médaillés ici : 
www.resultats.concoursmondial.com

Article précédentToutes caves ouvertes à Montpeyroux
Article suivant36e édition du Concours des Vins Vallée de l’Hérault

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!