À la découverte des cépages : le Pinot noir rosé

Pays d'Oc IGP en pinot noir avec le Domaine de Bachellery

Vous aimez les vins plutôt frais et fruités ? Vous appréciez la légèreté sans pour autant vouloir renoncer au caractère ? Le Pinot noir, dans sa version rosé IGP Pays d’Oc, saura vous étonner !

Natif de Bourgogne, le pinot noir est un cépage noble et complexe. Il est à l’origine des plus grands vins rouges de Bourgogne et a largement contribué à la renommée de la région dans le monde entier. Il est également l’unique cépage de raisin rouge à être présent sur le vignoble alsacien.

Un cépage très qualitatif

Bien que considéré comme délicat et peu productif, ce cépage est très qualitatif. Sa sensibilité en fait un vin très raffiné. Voilà pourquoi il se classe parmi les variétés les plus plantées au monde.
Le pinot noir est l’un des cépages de prédilection de l’IGP Pays d’Oc, avec plus de 2 250 hectares cultivés et 26 Millions de cols produits. « Le pinot noir fait partie du Top 10 des cépages produits en IGP Pays d’Oc. Il arrive à la 5e place pour les rouges et à la 6e place pour les cépages rosés » précise Christophe Felez, sommelier conseil pour le label IGP Pays d’Oc.
En Languedoc-Roussillon, le pinot noir permet en effet d’élaborer des vins rosés fins et élégants, très appréciés des consommateurs et ce partout dans le monde.

Et dans le verre ?

« Les vins rosés issus du pinot noir, produits en IGP Pays d’Oc, offrent des notes puissantes et gourmandes de petits fruits rouges (cerise noire, cassis, framboise, mûre) soutenus par une belle acidité. Ils se caractérisent également par leur fraîcheur constante et des tanins fins et délicats, sans lourdeur, mais avec du caractère. Les rosés à base de pinot noir sont ainsi une bonne alternative aux vins rouges. Ils accompagneront parfaitement une grillade ou une viande blanche mais aussi des plats asiatiques ou encore une cuisine méditerranéenne».

Le saviez-vous ?
Le Pinot Noir est un cépage très ancien, à l’origine de la grande famille des Noiriens. Ainsi, il est le père d’une multitude de cépages comme le chardonnay, l’aligoté, ou encore le gamay.
Il est reconnaissable à ses grappes, petites et compactes, rappelant celles d’une pomme de pin (d’où son nom).

Découvrir ce cépage

Domaine Bachellery
« Pinot Noir » – IGP Pays d’Oc

Arômes ++++
Acidité ++++
Tanins ++
Puissance ++++
Finesse ++++
Longueur en bouche / Caudalies ++++
Température idéale : 10° à 12° C
Potentiel de garde : 1 à 2 ans

Domaine Bachellery
Route de Bessan
34500 Béziers
04 67 62 36 15
www.bachellery.com

Article précédentLe Laguiole : patrimoine culinaire de l’Aubrac
Article suivantInvestir dans le vignoble gardois avec Vignobles Associés

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!