Investir dans le vignoble gardois avec Vignobles Associés

Investir dans le vignoble gardois c'est simple avec Vignobles Associés

Vignobles Associés lance une démarche de redynamisation des vignobles du Gard au profit d’un renouvellement générationnel de ses vignerons. Zoom…

Soutenir les nouvelles générations en les ancrant sereinement sur leur territoire, voilà toute l’ambition de la coopérative Vignerons Propriétés Associés. Comment ? Grâce à un système participatif et collectif d’investissement en faveur d’un avenir durable.

Un investissement solidaire

L’objectif de cet investissement solidaire est de contribuer au renouvellement générationnel des viticulteurs qui est essentiel au maintien du patrimoine gardois, à la sauvegarde des terres viticoles et au développement de l’économie locale(*).
En participant à la défense de ce métier ancestral, ancré au plus près de la nature et de ses hommes, c’est sauvegarder et développer l’essence même de l’élan coopératif.   
Sous la forme juridique d’une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif), Vignobles Associés propose ainsi de devenir collectivement propriétaire de vignobles en investissant dans une ou plusieurs parts sociales de 1000 €.

Une marraine et un parrain enthousiastes
Magali Saumade, présidente de la chambre d’agriculture du Gard et Michel Hermet, dirigeant du Wine Bar Le Cheval Blanc à Nîmes et président d’honneur de l’union de la sommellerie française sont chacun marraine et parrain du projet. Leur engagement en faveur de la viticulture fait écho à la raison d’être de Vignobles Associés à qui ils accordent leur plus grand soutien.

Acteur de la transmission

Avec cette démarche, Vignobles Associés a pour but non seulement de faire partager un savoir-faire, notamment au moment de la transmission des parcelles vers un jeune vigneron, mais aussi à protéger une culture et un patrimoine. « Soutenir un jeune vigneron qui s’installe dans le village, c’est agir en faveur de l’emploi mais c’est aussi favoriser un bon équilibre entre les différents espaces urbain et rural tout en protégeant notamment le paysage, la culture et l’art de vivre languedocien. En un mot, à travers ce dispositif, il s’agit de s’inscrire dans une démarche positive d’avenir durable » précise Denis Verdier, président de la fédération des IGP du Gard.
Au-delà d’accompagner financièrement cette nouvelle génération, Vignobles Associés propose également des ateliers animés et des rencontres humaines sources d’échanges forts.
En retour de leur engagement solidaire, les copropriétaires bénéficient d’une réduction fiscale de 25 % du montant investi et reçoivent chaque année une gratification en bouteilles équivalente à 50 €. 

Pour en savoir plus et soutenir la démarche de souscription : Lisa Cipolla – 06 40 10 06 61

(*) 2e secteur économique après le tourisme

Vignerons propriétés associés : 280 vignerons sociétaires depuis 1993

Répartis sur 2700 ha à 360° autour de Nîmes (31 cépages)

  • La structure dispose de 3 chais de vinification (St Hilaire-d’Ozilhan, Générac/Beauvoisin et Calvisson) avec une capacité de commercialisation à la fois locale mais aussi à l’export
  • 9 appellations sont représentées (Côte du Rhône Villages, Laudun, Côtes du Rhône, Costières de Nîmes, Languedoc, Vins de cépages du Languedoc)
  • En 2022, 72 % du vignoble est sous label environnemental (HV3, Terra Vitis, Bio), l’objectif est d’atteindre 95 % en 2025
Article précédentÀ la découverte des cépages : le Pinot noir rosé
Article suivantLa Ville de Montpellier coorganise la première édition des Vendanges Solidaires

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!