Le 6 septembre dernier, la ville de Montpellier a coorganisé la première édition des vendanges solidaires au mas Nouguier, avec l’AOP Languedoc et l’ESAT des Compagnons de Maguelone.
La première édition des “Vendanges collectives et solidaires” s’est tenue le 6 septembre 2022 au Mas Nouguier, où la Ville de Montpellier est propriétaire de 7,8 hectares de vignes exploitées en agriculture biologique.
A cette occasion, Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole a pris les sécateurs sous les conseils avisés des travailleurs handicapés des Compagnons de Maguelone.
Premières vendanges pour les Compagnons de Maguelone
Cette année, la gestion de l’exploitation des vignes du Mas Nouguier a en effet été entièrement confiée à l’ESAT – Établissement ou Service d’Aide par le Travail – des Compagnons de Maguelone.
Les compagnons de Maguelone ont pu faire leurs premières vendanges sur le site. « Depuis 2013, l’Association les Compagnons de Maguelone était en charge de la partie viticulture. Aujourd’hui, ce sont des personnes en situation de handicap qui entretiennent et cultivent en bio ce vignoble » se félicite Maguelonne Arghyris, responsable communication de l’association, qui assure que « cette année, la récolte est bonne et le millésime s’annonce exceptionnel ! ».
Ce transfert permettra d’assurer une continuité de la culture jusqu’à la vinification, garantie de qualité, pour étendre le label bio sur l’ensemble des cuvées. Il permet aussi de passer à une vendange manuelle pour une meilleure sélection des raisins et de mettre en place des expérimentations d’implantation de cépage adapté aux effets du réchauffement climatique.
Un transfert des vinifications
Outre la culture, l’entretien et les vendanges, Les Compagnons de Maguelone sont également en charge de la vinification des vins.
« Les Compagnons de Maguelone possèdent en effet une cave sur leur site historique de la Cathédrale de Maguelone. Ils ont donc la possibilité d’absorber et de vinifier la production des 7,8 hectares qui sont la propriété de la Ville de Montpellier », souligne Michaël Delafosse.
Cette première édition des vendanges solidaires marque donc le transfert officiel de la vinification de ces parcelles aux Compagnons de Maguelone.
Le vin, l’avenir de la Métropole
Des actions liées à la filière viticole, qui s’inscrivent pleinement dans les priorités de la métropole héraultaise, explique Michaël Delafosse. « Le vin fait en effet partie de l’ADN de Montpellier, de notre patrimoine historique, culturel et naturel. C’est également l’avenir de notre Métropole ».
Le président rappelle d’ailleurs qu’un Pôle Vin a récemment été créé en septembre 2021, au sein de la métropole. Il vise à centraliser et coordonner les actions des différents acteurs de la filière du vin avec pour objectif de renforcer la lisibilité et le rayonnement du territoire métropolitain à l’échelle nationale et internationale.
Dans ces mêmes perspectives, le Pôle Vin a été complété, en novembre 2021, par la mise en place d’un Conseil des Vins de Montpellier Méditerranée Métropole, dont l’objectif est, quant à lui, de « structurer cette filière d’excellence sur l’ensemble de notre territoire » précise Michaël Delafosse.
Avec 200 viticulteurs dont 54 propriétaires récoltants installés sur le territoire métropolitain, Montpellier Méditerranée Métropole est située au cœur de la première région viticole du monde qui assume à elle seule 33% de la production française de vin.
Valoriser les vins du terroir
La reconnaissance nationale et internationale d’un terroir passe en outre par la qualité des vins qui y sont produits. Ainsi, dès le début d’année 2023, la récolte du Mas Nouguier de cette année, sera valorisée au travers de trois cuvées représentatives des terroirs de l’ouest montpelliérain : un blanc et un rosé en IGP Pays d’Hérault Collines de la Moure, un rouge en AOP Languedoc et dès 2024 la première cuvée rouge AOP Languedoc Grès de Montpellier sera présentée.