À la découverte des cépages : le Muscat de Hambourg

La cuvée Rosé Muscadé du domaine Les Yeuses, l'occasion de découvrir un nouveau cépage !

Vous appréciez les vins rosés fruités et gourmands ? Avec ses arômes typiques et sa belle minéralité, la cuvée « Rosé Muscaté » du Domaine Les Yeuses, Collection Printemps-Été Pays d’oc IGP saura vous surprendre !

Le Muscat de Hambourg est très probablement originaire d’Allemagne, d’où son nom. Ce cépage serait le résultat d’un croisement entre le muscat d’Alexandrie et celui de frankenthal, en Allemagne. Si son origine exacte reste encore floue, ce raisin de table noir, au goût muscaté prononcé, est très populaire à travers le monde entier et ce sont plusieurs milliers d’hectares qui lui sont dédiés. On le retrouve aussi sous de nombreux autres noms tels que le Muscat du Ventoux mais aussi muscat noir ou œillade musqué et d’autres suivant le pays où il est cultivé.

Le Muscat de Hambourg en France

Le Muscat de Hambourg arrive au 90èmerang des cépages mondiaux. Une vigne sur trois de Muscat de Hambourg dans le monde se trouve en France, ce qui représente 2859 hectares sur l’hexagone et 166 hectares en Languedoc Roussillon (6,2% de la production française). On le retrouve notamment dans le Vaucluse, le Bordelais, la Bourgogne, le Val de Loire, mais aussi dans le Languedoc Roussillon.

Le saviez-vous ?
L’origine du Muscat de Hambourg remonterait à l’époque de la Grèce romaine. Les Romains ont importé les muscats blancs à travers l’Europe. Par la suite, c’est Charlemagne qui a répandu ces plants à travers la France.

Un cépage utilisé en raisin de table

Ce cépage est largement utilisé dans l’élaboration du vin mais on le retrouve également comme raisin de table. Il faut dire que le muscat de Hambourg produit de belles grappes au goût sucré et musqué, très appréciées des consommateurs. Il sert également à réaliser d’excellents jus de raisin et raisins secs. Pour Sylvain Dardé, vigneron du Domaine Les Yeuses, lauréat de la nouvelle Collection Printemps-Eté avec ses 5 cuvées ambassadrices Pays d’Oc IGP, « cette variété offre une combinaison harmonieuse de saveurs de muscade et de fruits tropicaux qui procure une expérience gustative aussi subtile que rafraîchissante. C’est la raison pour laquelle au domaine Les Yeuses, nous lui consacrons plus de deux hectares ainsi qu’une cuvée dédiée baptisée “Rosé Muscaté” ».

Et dans le verre ?

« Le muscat de Hambourg se révèle plus riche en nuances que le muscat petits grains, il permet de produire des vins qui sont tout particulièrement aromatiques. Dans le verre, il révèle des saveurs très originales de litchi et de pétale de rose, mais aussi des notes plus traditionnelles de muscade et de melon. Ce vin rosé, vinifié comme un vin blanc, offre une minéralité avec une belle longueur en bouche et une amplitude soutenue. Il accompagnera idéalement les plats asiatiques mais aussi au printemps, les salades et grillades », précise Sylvain Dardé.

Découvrir ce cépage

Domaine Les Yeuses
Cuvée Rosé Muscaté
IGP Pays d’Oc

Arômes +++++
Acidité +++
Tanins ++
Puissance ++++
Finesse ++++
Longueur en bouche / Caudalies ++
Potentiel de garde ++
Température idéale : 8°C

Domaine Les Yeuses
34140 Mèze
04 67 43 80 20
https://lesyeuses.fr

Article précédentDîner pour Donner
Article suivant37e édition du concours des vins Vallée de l’Hérault

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!