37e édition du concours des vins Vallée de l’Hérault

Le jury œuvre durant la 37e édition du concours des vins de la Vallée de l'Hérault

Le mardi 23 avril 2024, la commune de Saint-Saturnin-de-Lucian accueillera la 37e édition du concours des vins Vallée de l’Hérault. Organisé par la Communauté de communes Vallée de l’Hérault, cet événement valorise la richesse et la qualité de son terroir.

Ouvert aux 200 caves particulières et coopératives des 43 communes de la vallée de l’Hérault, ce concours récompense depuis près de 40 ans les vignerons locaux en valorisant leurs meilleures productions. Sur ce territoire, 13 dénominations sont représentées pour témoigner de l’exceptionnelle diversité des profils de vins proposés, dont 7 AOP (Terrasses du Larzac, Clairette du Languedoc, Languedoc-Grés de Montpellier, Languedoc-Saint-Saturnin, Languedoc-Montpeyroux, Languedoc-Pézenas, Languedoc) et 6 IGP (Mont-Baudile, Saint-Guilhem-le-Désert, Vicomté d’Aumelas, Coteaux du Salagou, Pays d’Hérault et Pays d’Oc).

Une nouvelle édition

Cette année, les experts et amateurs avertis seront conviés à évaluer une sélection de près de 200 échantillons de vins issus de la Vallée de l’Hérault. Ensuite, un œnotour spécialement conçu pour eux les invitera à découvrir le village de Saint-Saturnin-de-Lucian, entouré de vigne et de garrigue, ainsi que le Pic Baudille et le Rocher des deux Vierges, véritables emblèmes de la culture patrimoniale locale. A cette occasion, le caveau de Fonjoya sera également ouvert.

Une organisation de qualité reconnue

Cette compétition bénéficie d’un agrément ministériel qui constitue une reconnaissance obtenue pour la rigueur de son organisation et la qualité de son palmarès.
Les vins présentés sont dégustés à l’aveugle, sous le contrôle d’un huissier de justice, par un jury qualifié.
La sélectivité des vins est particulièrement qualitative, car seuls 25% des échantillons présentés peuvent prétendre à une médaille, au lieu de 33% qui est le maximum légal.
Seules les médailles des concours vinicoles référencés sur la liste de la DGCCRF (Ministère de l’Economie et des Finances) peuvent figurer sur l’étiquetage des vins.

Article précédentÀ la découverte des cépages : le Muscat de Hambourg
Article suivantAu cœur de l’appellation, la prochaine Circulade en Terrasses du Larzac aura lieu les 5 et 6 juillet 2024 à Jonquières

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!