Diaporama : les 6 destinations de l’Œnotour de l’Hérault

Plongez au cœur de l’Œnotour de l’Hérault avec Vign’ette : nous vous faisons découvrir les 6 destinations de cette grande “avinture”.

1. Béziers Canal du Midi

Traversé par le canal du Midi, inscrit au patrimoine de l’Unesco, ce pays est une « destination vignoble » par excellence. Situé au cœur des AOC Languedoc, on y trouve également de magnifiques vins de pays, tels que les vins des Coteaux d’Ensérune, les Coteaux de Béziers ou encore les Côtes de Thongues.

2. Haut-Languedoc et vignobles

De la plaine de l’Orb aux premiers contreforts des Cévennes se trouve le parc naturel régional du Haut-Languedoc. Ce terroir encore préservé, c’est celui des appellations Faugères, Saint-Chinian avec ses appellations communales Roquebrun et Berlou ainsi que Minervois avec son célèbre muscat. Des appellations dont la réputation n’est plus à faire !

3. Pays cœur d’Hérault

Ce territoire, protégé par les contreforts du Larzac et une épaisse garrigue, abrite de véritables trésors de la nature, dont trois Grands Sites de France, lesquels servent d’écrin à des vins d’exception tels que les AOC Terrasses du Larzac, les AOC Languedoc, les IGP Vicomté d’Aumelas et Pays d’Hérault… sans oublier la Clairette du Languedoc !

4. Pic Saint-Loup Cévennes

Visible partout sur ce territoire qu’il domine fièrement, le Pic Saint-Loup est l’un des plus beaux sites naturels et de randonnée du département. Il offre, avec le massif de la Séranne, une superbe vue qui n’a d’égal que la générosité des vins. Des nectars qui rivalisent de saveurs gourmandes avec les productions locales de pommes, châtaignes, oignons doux et pélardons !

5. Montpellier petite Camargue

Situé au sud et à l’est de Montpellier, ce terroir s’étend vers les plages de la méditerranée et les espaces naturels de la petite Camargue. Les vins produits sur ces terres sont riches de soleil et de savoir-faire ancestraux. Ils révèlent un pays fait de contrastes, où l’on trouve des vins doux et des vins de caractère qui portent en eux les couleurs des traditions votives.

6. Pays de Thau et Pays de Pézenas

Au sud-ouest de Montpellier, près de l’étang de Thau, se trouve une terre aux mille senteurs portées par les embruns, où les vins prennent des arômes minéraux et salins. Des nectars qui portent le nom de Côtes de Thau, ou de Picpoul de Pinet. Ce pays, c’est aussi celui de l’or jaune, qu’il soit de Frontignan ou de Mireval !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici