La 2e édition du cours international d’ampélographie organisé par l’OIV vient de se tenir à Montpellier

Les participants au deuxième cours international d'ampélographie à Montpellier

Montpellier vient d’accueillir le deuxième cours international d’ampélographie de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) qui s’est déroulé du 27 juin au 1 juillet 2022.

Berceau de l’ampélographie moderne depuis la fin du XIXe siècle, la région de Montpellier qui a joué un rôle fondamental dans la promotion, la conservation, l’étude et la recherche des variétés de vigne vient d’accueillir la 2ème edition du cours international d’ampélographie de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) qui s’est déroulée du 27 juin au 1 juillet 2022 à Montpellier, après celle de Alcalá de Henares en Espagne l’an dernier.

L’objectif de cette formation est de permettre aux 29 étudiants de 15 nationalités différentes d’approfondir leur connaissance dans le domaine de l’identification et de la compréhension des variétés de vigne, contribuant ainsi à mieux les préparer aux futurs enjeux du secteur viti-vinicole. Professionnels en activité et d’un bon niveau, ils exercent aussi bien dans des établissements de recherche et de formation que dans des entreprises du secteur viti-vinicoles ou encore des domaines vinicoles. Ils ont tous été sélectionnés pour suivre cette formation mise en place par l’OIV en partenariat avec l’Institut des Hautes Etudes de la Vigne et du Vin (IHEV), l’Institut Agro Montpellier, l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) et l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE).  

Accompagnés par des professeurs de renommée internationale, les étudiants ont eu le privilège de visiter et de travailler sur trois sites d’exception : le vignoble pédagogique expérimental Pierre Galet, l’unique vignoble artificiel au monde dédié à la formation et la recherche, l’unité expérimentale INRAE du Domaine du Vassal, la plus grande collection ampélographique mondiale avec 8500 accessions provenant de 50 pays différents, et le Domaine de l’Espiguette, Pôle national Matériel Végétal et Centre de sélection de la vigne où sont cultivés 4600 clones représentant 600 variétés.  

Sur le site du campus de La Gaillarde, anciennement Montpellier SupAgro, devenu depuis 2022, l’Institut Agro Montpellier, cette 2ème édition a été inaugurée par Pau Roca, Directeur de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, Sylvain Labbé, Président du centre INRAE Occitanie-Montpellier, Laurent Audeguin de l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) et Laurent Torregrosa, Directeur de l’Institut des Hautes Etudes de la Vigne et du Vin (IHEV).

Ils représentent les établissements avec lesquels l’OIV a mis en place ce partenariat pour la réalisation de ce cours. L’école d’agronomie de Montpellier fait en effet partie de l’Institut Agro qui est le nouvel établissement public d’enseignement supérieur et recherche sur l’agriculture, l’alimentation, l’environnement ainsi que l’école de Dijon et de Rennes-Angers.

L’ampélographie est une discipline emblématique de l’Institut Agro Montpellier et INRAE depuis plus de 140 ans en Occitanie. Elle vise à décrire les vignes (variétés cultivées, espèces sauvages) selon les diverses caractéristiques (morphologie, aptitudes agronomiques, potentiel technologique, génétique, diffusion et utilisations, etc). C’est un domaine d’étude qui fait partie intégrante de la viticulture au niveau enseignement, recherche et développement.

Afin de répondre à ses objectifs techniques et scientifiques de portée internationale, le Directeur Général de l’OIV a d’ores et déjà confirmé l’organisation de la 3ème édition du cours d’ampélographie en novembre 2023 au Chili.  

https://plantgrape.plantnet-project.org/fr/
https://bioweb.supagro.inra.fr/collections_vigne/Home.php

Article précédentŒnomed aide les viticulteurs à se “mettre au vert”
Article suivantL’abricot rouge du Roussillon

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici