Pour son édition 2022, le Guide Hachette se déplace dans le Gard !

Les sélections du Guide Hachette des vins 2022 dans le Gard
Les sélections du Guide Hachette des vins 2022 dans le Gard - Photo © Nathalie Savary

Les 10 et 12 mars dernier, la Fédération Gardoise des vins IGP accueillait les sélections du Guide Hachette des vins 2022…

Chaque année depuis 30 ans, le Guide Hachette des Vins propose une sélection des meilleurs vins et domaines viticoles français. Devenu incontournable, le guide s’est imposé comme une référence en matière de conseils auprès du consommateur. C’est donc avec une fierté légitime que la Fédération Gardoise des Vins IGP organisait au mois de mars dernier, la sélection des vins IGP du Gard, de l’Hérault et de l’Aude, pour l’édition 2022 du célèbre livre rouge ! Un événement de taille, légèrement chamboulé par les conditions sanitaires. « Cette édition a dû être organisé sur deux demi-journées, avec seulement 24 membres du jury, contre 48 en temps normal, afin de respecter les espaces entre chaque dégustateur » explique Danny Peregrine, directeur de la Fédération Gardoise des Vins IGP.

Une dégustation rigoureuse

Plus de 400 cuvées représentant les 19 IGP des 3 départements du Languedoc, ont ainsi été dégustées à l’aveugle par les 24 experts, œnologues, sommeliers ou encore journalistes spécialisés.
Ceux-ci avaient pour mission de retenir les meilleurs vins et sélectionner les coups de cœurs. Pour ce faire, ils travaillaient par paires et étaient encouragés à mettre en commun leurs impressions pour éviter au guide d’avoir à arbitrer sur de quelconques divergences d’appréciations. « Les membres du jury ont tous été briefés en début de dégustation, car le guide Hachette est particulièrement exigeant sur la notation, mais également sur les commentaires des vins. Il demande aux professionnels d’être précis et rigoureux. C’est en effet grâce aux informations collectées en amont que le guide rédige les laïus de chacun des vins présentés » précise Magalie Sarfati, prestataire pour le Guide Hachette.

Un anonymat garanti

Une fois dégustées, jugées et les fiches de notation collectées, les bouteilles sont reparties aussi vite pour éviter que l’anonymat ne soit levé avant la parution du guide. « Depuis, nous attendons avec impatience la sortie du guide, prévue au mois de septembre prochain, pour découvrir quelles sont les cuvées qui ont été retenues… » assure Danny Peregrine. Suspens !
Ce sont ainsi plus de 40 000 vins qui sont dégustés chaque année par plus de 8 000 experts.

Être sélectionné par le Guide Hachette peut rapporter gros aux vignerons. Pour Danny Peregine, directeur de la Fédération des Vins IGP du Gard, « un coup de cœur peut augmenter les ventes de 30 à 40%. C’est une véritable reconnaissance pour les producteurs et un gage de qualité pour leurs vins. C’est également une formidable mise en lumière les IGP du Languedoc, qui sont innovants et parfaitement dans l’ère du temps ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici