Un cépage, deux raisons de l’aimer : le chenin

Cépage : le chenin avec le vin de Pays d'Oc Domaine Malavieille et le restaurant La Carafe

Pour André et Jean-Christophe, le chenin c’est de la gourmandise en bouteille !

Le domaine de Malavieille situé en pleine vallée du Salagou, propose des vins de caractère, en harmonie avec l’agriculture du vivant. Le vignoble est conduit en agriculture biodynamique pour préserver la nature encore sauvage et authentique.
« Le terroir est ici protégé, voire choyé. Il faut dire qu’il est exceptionnel et d’une grande richesse géologique. Le sol environnant est en effet composé de ruffes et d’éboulis de basalte, plutôt rares en Languedoc » explique André Bertrand, le vigneron.
Un terroir précieux, où s’épanouissent plus de 17 cépages, offrant une large palette d’arômes et de structures pour l’assemblage des différentes cuvées. Mais la particularité des vins du domaine, c’est la forte proportion de chenin qui se plait particulièrement bien sur ces terres aux nuances d’ocres et de rouges. « J’aime beaucoup ce cépage, car il apporte de la sucrosité et de la gourmandise ainsi qu’une trame fraîche et fruitée » souligne André.
Des qualités que l’on retrouve notamment à travers la sublime cuvée Pays d’Oc IGP, La Boutine. « En Pays d’OC IGP, le vigneron peut laisser libre cours à son imagination et s’exprimer à travers de nombreux cépages et assemblages. Chez nous, cela se traduit par une cuvée issue d’un assemblage de chenin blanc (70 %), de chardonnay (20 %) et de viognier (10%). Le résultat est particulièrement rond et gourmand, avec des notes intenses de vanille, fruits secs, épices, agrumes et verveine ». Un véritable plaisir pour les papilles !

Domaine de Malavieille
34800 Mérifons
04 67 96 34 67

Situé à Saint-Jean-de-Védas aux portes de Montpellier, La Carafe est un lieu dédié aux plaisirs de l’assiette et du verre. « La Carafe est un concept plutôt inédit : à la fois restaurant et cave à vin. L’idée est de proposer aux clients de déguster les vins directement sur place, accompagnés d’une cuisine méditerranéenne de saison et de leur proposer en même temps de véritables conseils sur les vins. Le client peut ensuite, s’il le souhaite, acheter la bouteille ou découvrir notre gamme à emporter » explique Jean-Christophe Pajet, le gérant. La Carafe propose en effet plus de 150 références, dont la cuvée Pays d’Oc IGP La Boutine du domaine de Malavieille. « Cette cuvée est proposée chez nous depuis cinq ans. C’est un vin très apprécié des consommateurs, car il est à la fois vif et subtil avec de jolies notes de fruits blancs. Il associe le chenin, un cépage peu connu de nos clients, au chardonnay et au viognier. C’est un superbe assemblage, dans l’équilibre et la fraîcheur, qui se marie particulièrement bien à un poisson gras ou à une assiette de fromage » souligne Jean-Christophe. De la gourmandise en bouteille à venir déguster sur place, en terrasse !

Restaurant La Carafe
33 Rue St Exupéry
34430 Saint-Jean-de-Védas
04 67 64 81 02

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici