Pour les 10 ans du « Fascinant Week-End », 4 jours d’activités et de festivités au cœur des vignobles d’Occitanie

Venez participer au Fascinant Week-End en Occitanie
Le fascinant Week-End - © Charlene Pelut

Du 19 au 22 octobre 2023, à l’occasion de la 10ème édition du Fascinant Week-End, un nombre record d’animations, réparties sur les quatre grands bassins viticoles d’Occitanie, est proposé au grand public. L’occasion de rencontrer les vignerons lors d’un des temps forts de l’agenda œnotouristique de l’année.

Porté par la Fédération Nationale Vignobles & Découvertes et soutenu par Atout France, le Fascinant Week-end est coordonné depuis 4 ans à l’échelon local par le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL) et soutenu financièrement par les principaux acteurs de la filière œnotouristique régionale. Devenu en peu de temps, LE rendez-vous incontournable de l’automne pour découvrir les vignobles autrement, grâce notamment au dynamisme des 21 destinations labellisées Vignobles & Découvertes d’Occitanie, le CRTL permet ainsi de valoriser toute la richesse, l’originalité́ et la diversité́ de l’offre œnotouristique régionale lors de cette manifestation.

Alors qu’un nombre toujours plus importants de régions viticoles françaises participe à cet événement (10 cette année), l’Occitanie, plus grand vignoble français en surface mais également 1ère région viticole bio de l’hexagone se démarque par son exceptionnelle diversité de terroirs à mettre en lien avec l’immensité de son territoire.

Près de 140 animations résolument écoresponsables sont d’ores et déjà annoncées en Occitanie ; la plupart valorisant les mobilités douces et l’itinérance au cœur des vignes. On citera notamment : « de la vigne au verre » une découverte des savoir-faire du vignoble de Gaillac (Tarn), une balade en trottinette électrique sur les hauteurs de Banyuls-sur-Mer (P-O.), « Musette & Bicyclette », une balade à vélo vintage du côté du Pouget (Hérault), « Picpoul de Pinet : son terroir c’est la mer », un délicieux accord huîtres et vins sur les rivages de l’étang de Thau (Hérault), voire un marché de producteurs haut en couleurs au château d’Aguilar (Aude) ou bien encore une insolite dégustation de vins de Marcillac souterraine (Aveyron), à la faveur d’une sortie spéléo !

La programmation régionale est à retrouver sur la page dédiée du site voyage-occitanie agrémentée d’une carte interactive permettant de localiser les animations à travers toute l’Occitanie, certaines  étant accessibles en train grâce à l’Occitanie Rail Tour.

«Activité de loisirs en phase avec les nouvelles attentes culturelles du public, l’oenotourisme permet de valoriser les produits d’excellence du patrimoine viti-vinicole français. Il stimule la vente des vins et met en lumière un art de vivre authentique et riche de sens » rappelle Vincent Garel, Président du CRTL».

En savoir plus sur l’œnotourisme en Occitanie

Article précédentTournée des caves : le président Kléber Mesquida fait le point sur l’état de la filière dans l’Hérault…
Article suivantRégalades de Montpeyroux

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!