34e concours des vins de la vallée de l’Hérault : le palmarès !

Dégustation au concours des vins de la Vallée de l'Hérault

La 34e édition du concours des vins de la Vallée de l’Hérault s’est tenue cette année les jeudi 20 et vendredi 21 mai au domaine Château-Bas d’Aumelas. Zoom…

Reconnu comme une compétition prestigieuse depuis de nombreuses années, le concours des vins a pour objectif de valoriser et faire découvrir, par l’attribution de médailles, les meilleurs vins de la vallée de l’Hérault.
Nouveauté cette année, la 34e édition s’est tenue sur deux journées, les jeudi 20 et vendredi 21 mai au domaine Château-Bas d’Aumelas. « L’organisation du concours a quelque peu évoluée. Désormais, Le jury est réuni sur deux jours, dans les sites classés œnotouristiques du territoire. Cette formule “itinérante” permet ainsi de promouvoir nos vins, mais aussi notre patrimoine et nos paysages » explique Grégory Bro, premier conseiller communautaire de la Vallée de l’Hérault délégué à l’agriculture et la viticulture.

Une exceptionnelle diversité des vins

Le concours des vins de la vallée de l’Hérault propose à la dégustation des vins de couleurs et millésimes différents à travers 13 dénominations dont 7 AOP (Languedoc, Languedoc-Grés de Montpellier, Languedoc-Saint-Saturnin, Languedoc-Montpeyroux, Clairette du Languedoc, Terrasses du Larzac, Pézenas) et 6 IGP (Coteaux du Salagou, Mont-Baudile, Pays d’Hérault, Pays d’Oc, Saint-Guilhem-le-Désert, Vicomté d’Aumelas) qui témoignent de l’exceptionnelle diversité de profils de vins disponibles.

Le palmarès dévoilé

Cette année 42 vignerons ont participé au concours et présenté pas moins de 161 vins. Ceux-ci ont été dégustés à l’aveugle par 56 dégustateurs et dégustatrices répartis sur les deux journées du concours. « Nous sommes d’ailleurs particulièrement fier de célébrer le dévouement et le talent des femmes et des hommes qui s’emploient, chaque année, à magnifier les ressources de la nature pour faire partager l’esprit et le caractère de leur terroir » souligne Grégory Bro.
A l’issue de cette édition, 40 médailles ont été décernées pour le millésime 2021, dont 19 médailles d’or, 19 médailles d’argent et 2 de bronze. Les vins rouges ont obtenu 12 médailles, les blancs 12 également et les rosés 6 médailles.

Cette année plusieurs mesures ont été mises en place pour une dégustation en toute sérénité. « Le jury a été réparti par nombre de 4, contre 8 traditionnellement, autour des tables de dégustation. Le nombre de tables a été réduit afin de respecter les consignes des 2 m » souligne le délégué à la viticulture.

Des vins très hétéroclites

On trouve, dans ce palmarès, des vins jeunes, des vins de l’année sans élevage, mais aussi des millésimes remontant jusqu’en 2015 avec un beau potentiel de garde. Le palmarès met par ailleurs l’honneur des vignerons habitués des récompenses du concours, mais aussi de jeunes vignerons, tout récemment installés, qui obtiennent cette année leur première médaille.

Parmi les crus mis à l’honneur lors du concours, voici une liste non exhaustive de quelques médaillés.
En rouge :
• Les Peyrades rouge – AOP Languedoc – 2019 – DOMAINE BOIS BORIES – CLERMONT-L’HERAULT
• Huis clos rouge – AOP Languedoc – Grés de Montpellier – 2018 – CLOS DE L’AMANDAIE – AUMELAS
• Baie choisies – AOP Terrasses du Larzac – 2019 – MAS D’AGAMAS – LAGAMAS
• Antonin et Louis – AOP Terrasses du Larzac – 2018 – MAS DE LA SERANNE – ANIANE
• Convoitises – IGP Saint-Guilhem-le-Désert – 2018 – DOMAINE DES CONQUÊTES – ANIANE
En rosé :
• Oscar – IGP Pays d’Hérault – 2020 – DOMAINE DE LA DOURBIE – CANET
• Barathym rosé – AOP Languedoc – 2020 – CHÂTEAU BAS D’AUMELAS – AUMELAS
• Sérénité – IGP Saint-Guilhem-le-Désert – 2020 – MAS CONSCIENCE – ST-JEAN-DE-FOS
En blanc :
• Blanc tradition – IGP Pays d’Oc – 2020 – DOMAINE DES QUATRE AMOURS – BÉLARGA
• Conter fleurette – IGP Mont-Baudile – 2018 – DOMAINE LA MÉLODIE DE L’ÂME – JONQUIERES
• Cantaluz – IGP Pays d’Hérault – 2019 – DOMAINE CAMP DEL MAS – LA BOISSIÈRE

La remise des prix organisée lors d’un salon des vins
Autre nouveauté pour cette édition, la traditionnelle soirée de remise des prix du concours se transforme en un événement grand public : « sous forme d’un salon des vins mettant à l’honneur les producteurs participants. Celui-ci sera ouvert bien entendu au public et  à la population locale » souligne Grégory Bro. Le salon du concours des vins se tiendra le samedi 10 juillet, à partir de 18h, sur la place de Saint-Bauzille-de-la-Sylve.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici