Hérault Tourisme lance ses routes des vins !

La carte de la route des vins de l'Hérault : Vignobles & Découvertes

L’Hérault bénéficie d’un atout touristique incomparable : l’un des plus grands vignobles de France, qui plus est, proche de la Méditerranée. Une véritable richesse touristique à découvrir à travers de nouvelles routes des vins…

«Le Languedoc, et plus particulièrement l’Hérault, compte aujourd’hui parmi les plus grands vignobles du monde. A l’instar des régions telles que l’Alsace et la Bourgogne, il était donc tout à fait naturel d’organiser et de valoriser l’offre œnotouristique autour de prestations de qualité diverse et variées, que proposent les différents domaines viticoles de notre beau département » explique Jean-Francois Pouget, directeur de la communication chez Hérault Tourisme.
Voilà pourquoi la structure départementale Hérault Tourisme a souhaité créer ses propres routes des vins, labellisées Vignobles & Découvertes® et Œnotour® de l’Hérault. L’objectif, inspirer et accompagner les visiteurs dans les milles façons de savourer ce “plein pays de vignes”.

Qu’est-ce qu’une route des vins ?

Une route des vins, c’est avant tout la mise en place d’une signalétique qui permet de guider le touriste, pour l’aider à se repérer entre les différents domaines et caves coopératives qui peuvent l’accueillir, les endroits où se restaurer et les lieux pour dormir.
Sous l’égide d’Hérault Tourisme, un site web a également été développé afin de recenser toutes les informations pour garantir aux visiteurs une expérience touristique la plus aboutie possible !

En quoi est-ce que c’est important ?

En quête d’authenticité et d’échanges, l’œnophile, expert ou néophyte, souhaite aujourd’hui vivre une expérience forte, avec à la clé la rencontre du vigneron et la découverte de son savoir-faire.
A travers son parcours, il veut découvrir les paysages viticoles et les vignobles, mais aussi être enrichi culturellement et acquérir de nouvelles connaissances en découvrant une exposition, un artiste ou en visitant un monument…
Une route des vins est donc très importante pour signaler la présence des domaines ou autres lieux en relation avec l’univers du vin et ainsi, inviter les voyageurs à s’y arrêter !

Six destination pour découvrir l’Hérault autrement !

Découvrez l’Hérault, ses paysages, son patrimoine et tous ses atouts, à travers 6 destinations labellisées Vignobles & Découvertes® !

Béziers Canal du Midi Méditerranée “la Vigne en héritage”
Berceau de la viticulture et du rugby « vigneron », cette destination témoigne de l’histoire du vin depuis des millénaires. Du Canal du Midi, qui a marqué l’essor des vins du Languedoc, à la première cave coopérative inaugurée par Jean Jaurès à Maraussan, tout ici invite à découvrir cette civilisation, où la vigne est omniprésente…

Terres de Garrigues et du Pic St Loup : des vins de caractère
Voici là un paysage spectaculaire, rythmé de vallons et ravins escarpés, que domine fièrement le Pic Saint-Loup. Véritable sentinelle, ce phare naturel veille sur un territoire sauvage que les vignerons ont su apprivoiser, pour en exprimer la quintessence à travers des vins d’exception. A votre tour de vous laisser inspirer, le temps d’une simple excursion ou d’un séjour sportif…

Vignoble de Vidourle Camargue : un terroir de tradition
Connaissez-vous cette partie de la Camargue, à cheval entre le Gard et l’Hérault, à l’extrémité orientale du Languedoc ? Ici, la présence de la vigne est ancrée à la culture locale depuis des millénaires. Les vins produits sur ces terres sont riches de soleil et de savoir-faire ancestraux. Ils révèlent un pays fait de contrastes, qui porte haut les couleurs des traditions votives…

Thau en Méditerranée : un vignoble sur mer
Pourquoi choisir entre mer et garrigues, entre vignobles et lagunes ? Cette destination vous offre un magnifique résumé de la diversité des paysages, du patrimoine et de la gastronomie méditerranéenne… Une superbe escapade, pour profiter à pied, à vélo, ou en bateau, de l’air iodé et découvrir des sites remarquables parfois insoupçonnés…

Minervois, Saint-Chinian, Faugères et Haut Languedoc : terroir aux mille facettes
C’est une destination nature aux mille paysages : là, des vallées escarpées où serpentent ruisseaux et rivières. Plus loin, des collines ponctuées de murets, où l’on peut voir jusqu’à la mer ! Leurs points communs ? La vigne, ici partout, vous invite à une escapade gourmande. Alors à votre rythme venez respirer, vous  évader et découvrir des nectars d’une grande variété !

Languedoc Cœur d’Hérault : un territoire remarquable
Vous entrez dans un véritable écrin naturel protégé par les contreforts du Larzac. Enracinées dans des terres encore préservées, les vignes sont ici chez elles et reflètent “l’excellence” des vins et des vignerons engagés dans la qualité et le développement durable. Ici, la viticulture locale est également liée à un véritable savoir-faire patrimonial à découvrir : poterie, industrie textile, agropastoralisme…

Zoom sur le label Vignobles & Découvertes®
Depuis 2009, Atout France, l’agence de développement touristique de la France, attribue le label Vignobles & Découvertes® aux destinations à vocations touristiques et viticoles qui proposent une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événements…). Ces lieux sont recommandés au préalable par le Conseil supérieur de l’œnotourisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici