L’ambitieux plan d’action du Pôle Notoriété de Pays d’Oc IGP

Plan de communication et notoriété de l'IGP Pays dOc

Cépages Académy, Collection, Quatre Saisons, « Sea, Grapes & Sun », Tous à Table… Le Pôle Notoriété de Pays d’Oc IGP dévoile un plan d’action des plus ambitieux…

À l’occasion d’une conférence de presse ce mardi 23 mai, Pays d’Oc IGP a dévoilé son ambitieux plan d’actions 2023. Ces opérations de communication et de promotion prennent naturellement appui sur les fondamentaux au cœur de son ADN : la notoriété des cépages et les interactions gagnantes entre les metteurs en marché, leurs clients et les consommateurs.
Le Président du Syndicat des Producteurs de vin de Pays d’Oc, Jacques Gravegeal, et son Directeur Général Florence Barthés ont annoncé la création d’un Pôle Notoriété du label, sous la responsabilité de Kelvine Gouvernayre, qui aura pour mission de valoriser les actions à destination du secteur CHR, ainsi que les actions grand public autour des saveurs d’Oc.

Soutenir et développer les partenariats avec les professionnels du secteur CHR

Le CHR représente 15% des ventes du label Pays d’Oc IGP (107 millions de bouteilles). Depuis 2009, 77 opérations ont été déployées pour accompagner ces professionnels, soit plus de 70 000 kits promotionnels et 1,3 million de supports d’éducation et de communication diffusés.
Pays d’Oc IGP a démontré la solidarité qui unit le label et ses partenaires distributeurs à l’occasion de la crise du COVID, autant que sa volonté de développer sur le long terme le cercle vertueux « restaurateurs, vignerons, consomm’acteurs ».

• Collection, nouvelle version
Le grand retour de la sélection Collection en 2023 s’est accompagné de nouveautés pour répondre aux attentes du secteur CHR : deux sélections par an (pour être en accord avec la saisonnalité des cartes) et un jury plus hétéroclite avec la présence de chefs, sommeliers, œnologues, journalistes…
> Le jeudi 6 juillet prochain à 18h au Domaine de Manse, la Grande Dégustation Collection représentera une occasion unique pour tous les producteurs distingués de présenter leurs cuvées ambassadrices au grand public.

• La Cépages Académy, une formation sur mesure
Pays d’Oc IGP lance la Cépages Académy : une formation gratuite pour les restaurants d’Occitanie : 130 entreprises pourront former leur personnel (service et cuisine) à une meilleure connaissance des vins.
> Ces formations d’une demi-journée, animées par une équipe de sommeliers, se dérouleront directement dans les établissements pour optimiser l’emploi du temps d’un secteur en tension.

Pays d’Oc IGP représente 50% du vignoble régional. Jacques Gravegeal souhaite inverser une tendance où les vins de la dénomination sont mieux représentés en Ile de France qu’en Occitanie. Administrateurs, vignerons et salariés du Syndicat des Producteurs de vin de Pays d’Oc sont mobilisés autour de ce plan d’action gagnant-gagnant.

Pays d’Oc IGP lance 3 opérations à destination du grand public

• « Sea, Grapes & Sun », la tournée d’été de Pays d’Oc IGP
Du 9 au 19 août 2023, Pays d’Oc IGP fait sa tournée événementielle des plages et vient à la rencontre de la clientèle touristique et de la population régionale afin de faire connaître les cuvées de ses producteurs. Le foodtruck proposera des accords mets/ vins. Les bouchées seront réalisées par les restaurateurs locaux.
Rendez-vous les :
Jeudi 10 août – Le Grau du Roi
Vendredi 11 août – Sète
Samedi 12 août – Palavas les flots
Dimanche 13 août – La Grande Motte
Lundi 14 août – Le Cap d’Agde
Jeudi 17 août – Marseillan
Vendredi 18 août – Port la Nouvelle
Samedi 19 août – Valras plage

• Tous à Table avec Pays d’Oc IGP !
Pays d’Oc IGP lance un jeu-concours 100 % digital.
Un mini site dédié visant à promouvoir la « destination Pays d’Oc IGP » et à valoriser les dimensions « épicurisme », « saveurs », « art de vivre », « partage » et « convivialité » est en ligne depuis le 12 juin. Il propose un petit quiz mensuel pour gagner un moment gourmand chez un restaurateur ambassadeur.

• Les 4 saisons d’Oc : les Diners d’Oc au Domaine de Manse 
Valoriser les produits de qualité et de saison d’Occitanie, le savoir-faire des chefs et les beaux accords mets/vins tels sont les objectifs des Diners d’Oc. Dès l’automne, le Domaine de Manse accueillera ces dîners des 4 saisons organisés en partenariat avec l’IRQUALIM et les associations de chefs comme les Chefs d’Oc.

Article précédentLe Département récompense les lauréats du Concours Général Agricole
Article suivantLes Estivales de l’été 2023 : six rencontres culturelles et festives autour du vin qui se tiendront au Domaine d’O

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!