Le Département récompense les lauréats du Concours Général Agricole

Les lauréats du Concours Général Agricole félicités par le Département de l'Hérault

Chaque année, le Département réunit lors d’une cérémonie les producteurs héraultais médaillés au Concours Général Agricole du Salon International de l’Agriculture.

En Février dernier, 94 producteurs héraultais avaient reçu 264 médailles.Lundi 12 juin, le Président du Département Kléber Mesquida, en présence du Préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh et de Jérome Despey, Président de la Chambre d’Agriculture de l’Hérault, ont félicité les producteurs et leur savoir-faire.
Succès remarquable pour les producteurs héraultais 264 médailles au total ont été décernées pour le Département de l’Hérault dont : 240 médailles pour les viticulteurs héraultais : 117 médailles d’or, 94 médailles d’argent et 29 médailles de bronze. Ces chiffres témoignent de la diversité et de la qualité exceptionnelle des vins héraultais. Le Concours Général Agricole a également récompensé les huîtres du Bassin de Thau avec 8 médailles d’or et 1 médaille d’argent, la filière oléicole avec 2 médailles d’or et 1 médaille d’argent, les bières avec 3 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 2 médailles de bronze et les jus de fruits artisanaux d’une médaille d’argent. Deux nouveautés cette année, avec la remise d’une médaille d’or pour le gin et une médaille d’argent pour le yaourt. 

Le Président du Département Kléber Mesquida a félicité l’excellence de la viticulture héraultaise et la créativité des producteurs qui ont été récompensés.
Puis il a rappelé l’engagement du Département pour les productions locales : « Outre le Salon International de l’agriculture, nous valorisons votre savoir-faire à travers l’Œnotour de l’Hérault, le Géoparc Terres d’Hérault, pour lequel nous avons déposé une candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO, et bientôt également, à travers le Conchylitour, qui sera un circuit passionnant à la découverte de la production de coquillages du bassin de Thau avec ses mas labellisés pour leur accueil ».
« La Chambre d’agriculture de l’Hérault et le Département travaillent main dans la main pour s’adapter au réchauffement climatique. On a la chance dans l’Hérault d’avoir des élus départementaux qui soutiennent nos producteurs, en cas de détresse lors d’aléas climatiques et qui participent dans le même temps au rayonnement de nos terroirs en France et au-delà », a complété Jérôme Despey, le Président de la Chambre d’Agriculture.

CHIFFRES CLES

7 862 exploitations agricoles qui génèrent 24 560 emplois

670 M€ de chiffre d’affaire dans l’agriculture, 2e acteur du PIB héraultais

172 références en rouge, des millésimes 2009, 2012 et 2013 dans l’œnothèque départementale

78 360 hectares de vigne

21 routes des vins

13 AOP (21,6% des vins commercialisés) : Languedoc, Faugères, Saint-Chinian, Clairette du Languedoc, Minervois, Minervois-La-Livinière, Terrasses du Larzac, Picpoul de Pinet, Pic Saint-Loup

4 Muscats AOP

7 IGP (73,6% des vins commercialisés) Saint-Guilhem le Désert, Coteaux d’Ensérune, Côtes de Thongue, Côtes de Thau, Haute Vallée de l’Orb, Vicomté d’Aumelas, Coteaux de Béziers

29 410 hectares de surfaces labellisées agriculture biologique

3e département français en nombre d’exploitations engagées en bio avec 1181 producteurs

Article précédentCoup de cœur de Femmes : les femmes célèbrent le droit au plaisir !
Article suivantL’ambitieux plan d’action du Pôle Notoriété de Pays d’Oc IGP

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!