Château Capion : une exposition collective et participative

En partenariat avec art & patrimoine – Exposition du 8 mai au 5 juin – Vernissage le 7 mai de 12h à 15h

Propice à l’inspiration et à la production d’oeuvres artistiques pluridisciplinaires, lieu adapté à l’accueil d’artistes, le domaine du Château Capion accueille et accompagne chaque année des artistes en résidence, concluant ces rencontres par des expositions éphémères ou pérennes. 

Cette année, pour porter ce projet, le Château Capion s’est associé avec la directrice artistique Clémence Boisanté de Art & Patrimoine ( Galeries : Le réservoir à Sète, La Serre à Montpellier et Le réservoir à Paris). 
Le projet de résidence s’articule autour d’une envie de production participative, ouverte notamment au grand public.
Ainsi, la sélection des artistes, la résidence et le vernissage ont été dynamisés par l’interaction avec les visiteurs, aux moyens d’ateliers et de différents temps forts. 

Au terme d’une pré-sélection par les membres de l’équipe coordinatrice du projet au Château Capion ainsi que par la directrice artistique des galeries Art & Patrimoine, puis, enfin, par le grand public impliqué via un système de vote, deux artistes ont été retenues : Ayda-Su Nuroglu et Majéon.

« Grâce à la présence d’Ayda et de Magali, on constate une vraie dynamique : que ce soit au niveau de la vie d’équipe, de l’intérêt des locaux pour ce projet mais aussi de l’ancrage de ce lien si particulier entre l’art et le domaine viticole. 
Le vin comme les oeuvres, c’est avant tout une question d’inspiration et de création. 
Comme on crée une toile, avec ses émotions et son coeur, on crée aussi nos cuvées. Et c’est une atmosphère de passion et de partage qu’apportent ces artistes au château. Atmosphère que nous sommes ravis de partager avec nos clients lors des deux événements clés ».
Eléna MARTINOVA, Directrice commerciale.

Dans le Languedoc, au coeur du meilleur terroir des Terrasses du Larzac, une région phare de la nouvelle identité des vins du sud de la France, Château Capion est situé dans la vallée de l’Hérault à 35 minutes de Montpellier.
Le vignoble est constitué de plus de 49 hectares et dispose d’un terroir d’exception avec une diversité de sols et une variété de microclimats apportant une richesse organoleptique incontestable au vins. 
Depuis 2016, l’équipe du château a entrepris une restructuration du vignoble basée sur le respect de la biodiversité et des normes de l’Agriculture Biologique, en plus d’une culture microparcellaire et de vendanges manuelles.

Ayda-Su Nuroglu naît en 1982 en France où elle vit toute son enfance. Elle passe son adolescence en Turquie, à Istanbul, avant de revenir à Bourges pour entrer aux Beaux-Arts. Après son Diplôme National Supérieur, elle se formera aux techniques de l’estampe (taille douce, sérigraphie, collagraphie) aux Ateliers des Beaux-Arts de la Ville de Paris pendant 9 ans.

Magali Carlier alias Majéon a 42 ans, originaire du Sud de la France, elle navigue entre deux univers professionnels qui forment son identité. 
Infirmière puéricultrice de formation, elle est également artiste peintre avec une fibre pour le dessin. Sensible à ce que l’art soit accessible à tous, elle peint et colle des oeuvres dans la ville. On peut la trouver dans son atelier ou au détour d’une rue. Elle utilise différents supports: le papier, la toile de lin et réalise des fresques murales.

Article précédentMontpellier Méditerranée Métropole labellisée “Vignobles & Découvertes”
Article suivantÀ la découverte des cépages : le grenache

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici