À la découverte des cépages : le grenache

Le domaine la Fadèze est l'IGP Pays d'Oc de choix en cépage grenache

Vous aimez les saveurs fruitées ? Vous appréciez les saveurs rondes et gourmandes ? Dans ce cas, vous serez sûrement ravis de découvrir le grenache… Un cépage qui réserve bien des surprises !

Un cépage d’origine sarde

Le grenache est l’un des cépages les plus plantés au monde, paradoxalement, il reste plutôt méconnu. Pendant longtemps, on le pensait originaire d’Espagne. Toutefois, une récente étude italienne penche davantage pour une origine sarde où il est connu depuis très longtemps sous le nom de “cannonau”. Il serait arrivé en Espagne vers 1300, au moment où la Sardaigne appartenait au royaume d’Aragon. Il est d’ailleurs fait mention de ce cépage pour la première fois en 1513 sous le nom de “rouge d’Aragon”.
Il aurait été rapporté en France par les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle au 17e siècle.

Un cépage aux nombreuses variantes

L’origine du grenache est si ancienne qu’il a donné lieu à des mutations spontanées, avec de nombreuses variantes de couleurs. Il existe en effet en noir, blanc mais également en gris.
Très qualitatif, il peut ainsi donner des vins rouges puissants et généreux mais également des vins doux naturels très sucrés, réputés pour leur potentiel de garde ou encore des rosés d’une grande finesse et subtilité. La seule condition : savoir dompter ce cépage « plutôt impétueux », souligne Romain Lenthéric, vigneron au domaine La Fadèze, qui relève d’ailleurs le défi avec brio ! « Le grenache est l’un des cépages les plus cultivé chez nous. Il occupe près de 10 hectares sur les 52 que compte le domaine. Nous avons fait le choix de le vinifier principalement en rosé, avec une courte macération afin d’obtenir un jus très clair et conserver les notes de fruits », précise-t-il.

Le saviez-vous ?
Le grenache rosé est également le cépage phare du label Pays d’OC IGP, avec plus de 77 millions de bouteilles produites en 2021 !

Et dans le verre ?

« Les grenaches vinifiés en rosé sont d’une superbe couleur rose pâle. Les vins sont bien équilibrés, vifs et ronds, avec des arômes fruités et gourmands. Le rosé 100 % grenache IGP Pays d’Oc du domaine La Fadèze offre des notes defruits rouges acidulés, comme la groseille, mais aussi de garrigue avec des nuances de thym et de romarin typiques de la méditerranée. Sa bouche fraîche et désaltérante, soulignée par une belle tension, en font un joli vin à boire, mais surtout le compagnon parfait des grillades. Le grenache rosé accompagne également parfaitement une viande blanche et son jus aromatisé aux herbes de Provence ou un poisson au four » assure Georges Gracia, Maître Sommelier de l’Union de la Sommellerie Française.

Découvrir ce cépage

Domaine La Fadèze
Grenache rosé – IGP Pays d’Oc

Arômes : +++++
Acidité : +++++
Tanins : +++++
Puissance : +++++
Finesse : +++++
Longueur en bouche / Caudalies : +++++
Température idéale :
12° à 14° C
Potentiel de garde : 3 à 5 ans (en Languedoc)


Domaine La Fadèze
Route de Mèze
34340 Marseillan
04 67 77 26 42
www.domaine-lafadeze.com

Article précédentChâteau Capion : une exposition collective et participative
Article suivantBelle moisson de printemps pour le label “Qualité Tourisme Occitanie Sud de France”

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici