Cuvées “Salagou Cœur d’Hérault” 2024 : un nouveau palmarès pour primer les 15 meilleures cuvées du territoire

Palmarès des Cuvées “Salagou Cœur d’Hérault” 2024

La Communauté de communes du Salagou Cœur d’Hérault annonce la création du palmarès “Cuvées Salagou Cœur d’Hérault” le 2 avril 2024 ! Cet événement, inscrit dans le projet de territoire, a pour objectif de promouvoir l’essor des filières économiques d’avenir.

Un soutien à la filière viticole

Claude Revel, président de l’Intercommunalité est l’initiateur de ce palmarès qui s’inscrit dans la stratégie de développement économique du territoire. « Un palmarès qui vient donc en soutien à la filière viticole, avec pour objectif de faire briller localement et plus largement au-delà, les vins du Salagou Coeur d’Hérault et ceux qui les produisent ».

Le palmarès aura lieu le mardi 2 avril 2024 au Château de Malmont

Cet événement emblématique réunira un jury mixte pour consacrer les 15 meilleures cuvées du territoire le mardi 2 avril 2024 au Château de Malmont à Villeneuvette, qui est le partenaire privilégié de cette 1ère édition. Pendant que le jury dégustera les cuvées, les professionnels présents pourront échanger avec les experts de la filière sur les sujets liés aux défis actuels que les vignerons rencontrent dans le cadre de leur activité. Une conférence est également prévue pour présenter ces enjeux.
Le concours est ouvert aux vignerons récoltants, producteurs et coopératives vinicoles qui produisent du vin sur les 21 communes composant le territoire du Salagou Cœur d’Hérault : Aspiran, Brignac, Cabrières, Canet, Ceyras, Clermont l’Hérault, Fontès, Lacoste, Liausson, Lieuran-Cabrières, Mérifons, Mourèze, Nébian, Octon, Paulhan, Péret, Saint-Félix-de-Lodez, Salasc, Usclas-d’Hérault, Valmascle et Villeneuvette.
Trois trophées seront décernés, conçus par l’artiste et œnologue Armand de Lima. Atteint d’une maladie qui affecte sa vision, il s’est donné comme objectif de peindre une représentation des odeurs et des fragrances des vins. Une initiative originale qui permet d’associer la culture, l’art et l’œnologie.

En décembre dernier, le Président de l’intercommunalité Claude Revel et le Vice-président délégué au Développement Économique Olivier Brun ont annoncé aux 80 vignerons, producteurs et caves coopératives du territoire la création de ce palmarès ainsi que l’ouverture des candidatures.

Un duo de renom pour parrainer l’événement

Le palmarès “Cuvées Salagou Cœur d’Hérault” bénéficie du soutien et du parrainage d’Annett TEICH, cheffe du restaurant BK à Montagnac (Hérault) et de Pierre VILA PALLEJA, finaliste du Concours du Meilleur Sommelier de France 2022 (Paris). Deux professionnels de renom pour mettre en lumière ce territoire de vigne d’exception ainsi que les hommes et les femmes qui le font vivre par leur travail.

Un événement grand public le samedi 22 juin 2024 : la déambulation

Une seconde partie de l’événement “Cuvées Salagou Cœur d’Hérault” est organisée le samedi 22 juin autour du lac du Salagou avec une déambulation gourmande. C’est l’occasion à la fois de faire une balade dans un environnement exceptionnel, tout en découvrant la richesse gastronomique de ce territoire. Cinq stands proposeront à la dégustation les cuvées primées ainsi qu’un accord mets et vins élaboré pour le plaisir des sens. Pour terminer la journée, une “soirée guinguette” permettra aux participants et au grand public de se restaurer et acheter les vins primés qu’ils auront découverts lors de la déambulation.

Article précédentUn nouvel élan pour le groupe agro-industriel Grap’Sud
Article suivantOuverture lundi 4 mars du campus Banyuls dédié aux métiers du vin

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!