Un nouvel élan pour le groupe agro-industriel Grap’Sud

Un nouvel élan pour le groupe agro-industriel Grap’Sud

Face aux nouveaux enjeux et attentes de la filière vitivinicole, le groupe Grap’Sud a amorcé une profonde restructuration destinée à adapter et préparer l’entreprise et ses filiales aux challenges actuels en matière d’environnement.

La diversification au cœur de la philosophie Grap’Sud

Le groupe Grap’Sud, connu en tant que distillerie vitivinicole, devient désormais un groupe agro-industriel coopératif avec une forte diversification de ses activités. En charge du retraitement des marcs, des lies ou encore de vins de la filière vitivinicole, la distillerie a élargi la valorisation de ces matières au-delà de la production d’alcool et intégré des activités complémentaires mises au service de ses adhérents coopérateurs.
Dans une logique d’économie circulaire, toutes ces matières sont valorisées dans un processus « zéro déchets » et la plupart sont réorientées auprès de leurs fournisseurs qui sont les vignerons adhérents.
A partir des coproduits vitivinicoles sont élaborés, outre des alcools et des spiritueux, du tartrate de calcium transformé en acide tartrique naturel (E334), du colorant naturel (anthocyane – E163), des extraits de vins, de l’huile de pépins de raisin, des composés phénoliques (antioxydants naturels), de la pulpe mais aussi de l’engrais organique liquide et des amendements organiques normés.

À propos de l’AREC
L’Agence Régionale Énergie Climat (AREC) fabrique des solutions à destination des territoires et entreprises d’Occitanie afin que la région devienne la 1ère Région à énergie positive en Europe d’ici 2050.
Outil de la Région Occitanie, l’agence agit comme un tiers de confiance au service de l’intérêt général. Sa valeur ajoutée se situe dans son accompagnement unique sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la transition énergétique : de l’amont jusqu’à la réalisation et le financement des projets.
www.arec-occitanie.fr

Un modèle d’entreprise vertueuse

La démarche RSE mise en place est le fil conducteur pour l’ensemble des activités, des productions et des investissements en cours, elle est encadrée par l’interprofession de référence, « Coop de France Occitanie » et a été couronnée du premier prix au Trophée RSE Occitanie 2023 dans la catégorie « Environnement ».
« Du fait de notre mission de dépollution du bassin viticole régional et de la valorisation de 100% des résidus de ces caves en produits dits de seconde génération, nous nous devions de nous affranchir au maximum des énergies non renouvelables » souligne Richard Banton, Président du directoire de Grap’Sud.
Le groupe s’est donc lancé dans un ambitieux projet de décarbonation de ses activités et parmi les investissements significatifs, il prévoit notamment une chaudière fonctionnant à la biomasse, issue de leur production, qui permettra d’être autonome en énergie verte.
« Des équipements adaptés et des actions sont également menées pour réduire la consommation d’eau avec une première étape de 30% de réduction déjà obtenue et un objectif de moins 50% pour la fin de l’année 2024 » déclare Richard Banton, Président du Directoire de Grap’Sud.
Par ailleurs, 1 hectare de panneaux photovoltaïques ont été installés sur le site de Gardovial en Espagne couvrant plus de 20 % de sa consommation électrique. Ce type de dispositif doit se développer rapidement sur les autres sites du groupe.

À propos de Grap’Sud
Le groupe Grap’Sud est une coopérative agro-industrielle basée dans le sud de la France à Cruviers-Lascours (30) regroupant 1800 adhérents apporteurs, soit plus de 5000 vignerons répartis sur le pourtour méditerranéen. Son activité consiste principalement à collecter, retraiter et valoriser les coproduits de la filière vitivinicole pour l’élaboration de produits agricoles, d’ingrédients pour l’agroalimentaire et la nutraceutique
Grap’Sud en chiffres :
4 sites
de production
3 pôles d’activité : Agricole, Agroalimentaire, Nutrition & santé
53 millions d’Euros de chiffre d’affaires
160 personnes

Article précédentBreak Events Group rejoint le collectif du vin No/Low
Article suivantCuvées “Salagou Cœur d’Hérault” 2024 : un nouveau palmarès pour primer les 15 meilleures cuvées du territoire

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!