Dans les coulisses d’une labellisation Vignobles & Découvertes®

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Le label “Vignobles & Découvertes”®, mis en place par Atout France, est la reconnaissance suprême en matière d’oenotourisme. Il correspond, en Languedoc comme pour les autres destinations labellisées, à une offre touristique triée sur le volet. Explications…

Qu’est-ce que le label Vignobles & Découvertes® ?

Porté par Atout France depuis 2009, le label “Vignobles & Découvertes” est une marque d’Etat qui appartient au ministère de l’Agriculture et au ministère du Tourisme. Elle permet à des destinations touristiques et aux prestataires associés de mettre en avant leur savoir-faire autour du vin.
« Il ne s’agit pas d’une récompense qui viendrait couronner une démarche, mais plutôt d’un point de départ. C’est un outil clé en main, qui permet de construire une offre touristique pertinente et structurée », précise Martin Lhuillier, responsable du pôle destination vignobles chez Atout France.

Destinations labellisées
Aujourd’hui 70 destinations sont labellisées en France, dont 8 en Languedoc plus une candidate :
– Thau en méditerranée
– Les vignobles de la Via Domitia
– Minervois, Saint-Chinian, Faugères
– Béziers, Canal du Midi, Méditerranée
– Languedoc, Cœur d’Hérault
– Vignoble des Cévennes
– Grands Vins en Grand Carcassonne
– Limoux, Vignoble d’Histoire et de Légende
– Terres de Garrigues et du Pic Saint-Loup (candidature en cours)

Pourquoi un tel label ?

En France, les enjeux liés à l’économie du tourisme viti-vinicole sont importants tant pour l’accroissement de la fréquentation des régions viticoles que pour stimuler les ventes de vins.
Ce marché représente en effet près de 10 millions de touristes, dont 39% d’étrangers.
« Pour séduire et fidéliser cette clientèle particulièrement exigeante, il est nécessaire de développer une offre structurée et lisible, mais surtout de qualité et avec de réels gages de sérieux et de professionnalisme. C’est tout l’enjeu du label “Vignobles & Découvertes” » explique Martin Lhuillier.

  • Une offre mieux structurée

En matière d’œnotourisme, les initiatives sont souvent éparses et individuelles. Ce sont par ailleurs souvent des approches sectorielles avec une faible mise en réseau des acteurs et partenaires : la viticulture, l’activité touristique et l’activité culturelle fonctionnent alors en parallèle. « Le label “Vignobles & Découvertes” permet de fédérer les différents acteurs du monde viti-vinicole et du tourisme, afin de proposer une offre cohérente, qualifiée et accessible, notamment à la clientèle étrangère » ajoute le responsable du pôle destination vignobles.

  • Une offre adaptée aux attentes

L’objectif principal du label “Vignobles & Découvertes” est d’améliorer l’attractivité des destinations viticoles pour toucher une nouvelle clientèle. Pour cela, le label encourage la création d’une offre adaptée aux nouvelles attentes : plus pratique, mobile, conviviale, variée, et bien sûr ultra qualitative. Il s’agit également de proposer des prestations globales, basées sur le bien-être, l’art de vivre ou encore sur la recherche de nouvelles expériences.
Enfin, l’offre proposée doit désormais intégrer les valeurs éthiques et durables.

  • De véritables garanties

Avec le label “Vignobles & Découvertes”, l’œnotouriste est mieux éclairé dans ses choix de destination, d’activités ou encore de séjour. Il a accès à une sélection de bonnes adresses et peut ainsi mieux préparer son séjour.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

Pour bénéficier du label “Vignobles & Découvertes”, les destinations doivent disposer d’une offre oenotouristique complète, proposant à la fois de l’hébergement, de la restauration, des activités liées à la découverte des caves. Ils doivent également proposer des visites de sites culturels, des découvertes d’espaces naturels, de savoir-faire locaux, des activités de loisirs, des événements et détenir une structure d’accueil répondant aux conditions d’attribution du label.
Les restaurants doivent, quant à eux, proposer majoritairement des vins de la région, mais aussi des accords mets & vins ou des spécialités locales. Les hôtels, campings et chambres d’hôtes sélectionnés doivent être situés au cœur des vignes et maîtriser au moins une langue étrangère. Quant aux vignerons et aux caveaux, ils doivent s’engager à accueillir des visiteurs le week-end, en leur proposant des dégustations et la vente de leurs vins à l’unité

Quelles sont les conditions d’attribution ?

« Le label est porté par un porteur de projet, un référent touristique, en général le conseil régional, et un référent viticole, le plus souvent une interprofession telle que le CIVL (comité interprofessionnel des vins du Languedoc). Le porteur de projet doit déposer un dossier en candidature initiale. Celui-ci est alors instruit pas Atout France et présenté au Conseil Supérieur de l’Œnotourisme, qui émet un avis favorable ou non » explique Martin Lhuillier.
A l’issue de cette procédure, le label “Vignobles & Découvertes” est attribué pour une durée de 3 ans, au terme duquel il doit être renouvelé. « La destination doit alors passer une audition de renouvellement. Une fois cette audition validée la destination s’engage alors à nouveau pour trois ans » ajoute le responsable du pôle destination vignobles.

Quels sont les avantages pour les destinations ?

« Les destinations candidates ou déjà labellisées cherchent en priorité à disposer d’une offre structurée et cohérente. Mais une fois qu’elles ont qualifié leur offre, elles cherchent évidemment à la promouvoir. Or, le label “Vignobles & Découvertes” est un outil qui permet de distinguer et de valoriser ce qui se fait de mieux sur le territoire » remarque Martin Lhuillier. Les destinations labellisées peuvent en effet s’appuyer sur des supports de communication chartés “Vignobles & Découvertes” et disposent d’une visibilité renforcée sur le net. Enfin « elles bénéficient d’actions spéciales organisées toute l’année pour la promotion de l’œnotourisme en France et à l’internationale » conclut le responsable.

« Depuis que la marque “Vignobles & Découvertes” existe, aucun départ n’est à comptabiliser. Pourtant il s’agit d’un réel investissement tant humain que financier, de la part des destinations candidates. Au contraire, le nombre de dossiers déposés est en hausse constante. C’est dire l’intérêt porté à ce label » souligne Martin Lhuillier, responsable du pôle destination vignobles chez Atout France.

Reconnaître la signalétique Parfaitement identifiable, le logo “Vignobles & Découvertes” représente un château dans une feuille de vigne. Il est, en général, renforcé dans chaque destination par la présence de panneaux routiers, signalisant la destination.

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