Qui sont les œnotouristes ?

Qui sont les œnotouristes ?
Qui sont les œnotouristes ?

Selon les professionnels du secteur, il est difficile d’établir un profil unique de l’œnotouriste, tant il présente de fortes disparités en termes d’attentes et d’envies. Il est néanmoins possible d’en découvrir les grandes lignes…

Le profil type de l’œnotouriste :
• Français 61%
• Un homme 59%
• Moyenne d’âge 46 ans
• Revenu mensuel net : +3000€
• Consommateur occasionnel ou régulier de vin : il en déguste au moins une fois par semaine  75%
• Il aime partager ses activités œnotouristiques :
– en famille  26%
– entre amis ou en groupe 22%
– en couple 56%
• Ticket moyen dépensé par personne (hébergement, restaurant et achat de vin inclus) : 140€

Zoom sur la clientèle étrangère 

La clientèle étrangère représente 39% de visiteurs, dont plus de 50% sont belges ou britanniques. Ces œnotouristes ont effectués en moyenne 4 séjours dans les vignobles français et choisissent à 75% de rester dans le vignoble en villégiature, où ils se déplacent majoritairement en voiture. Enfin, 93%, d’entre eux préparent leur visite sans avoir recours à une agence ou un tour opérateur.

5 catégories principales d’œnotouristes

Les épicuriens
Ils viennent majoritairement pour déguster, acheter du vin, et visiter des caves. Ils recherchent une ambiance agréable, un moment de bien-être.

Les classiques
Moins adeptes de séjours en régions viticoles, et pour qui le vin participe à la découverte du patrimoine d’une région mais pas exclusivement.

Les experts
Venus à la découverte de l’histoire, de la culture d’un terroir, et de tout l’univers du vin. Leurs attentes : plus de liberté et de qualité.

Les explorateurs
Pour qui le vin, la vigne et le vignoble sont les motifs déterminants du séjour. Curieux, ils recherchent les adresses méconnues et veulent vivre une expérience enrichissante. 

Les engagés
Sensibles à la préservation de l’environnement, ils intègrent dans leur choix, des préoccupations d’éthique et de développement durable.

(Source : vin et société)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici