À la découverte des cépages : le pinot gris

Vous appréciez les vins rosés aromatiques, vifs et d’une grande fraîcheur ? Pourquoi ne pas découvrir le pinot gris dans sa version “Rosé de Vendéole” ? Une cuvée élue ambassadrice IGP Pays d’Oc, Collection Printemps-Été 2023 !

Originaire de Bourgogne, le pinot gris est une mutation du pinot noir, dont il se distingue uniquement par la couleur de ses baies, variant du rose au bleu gris. Son qualificatif de gris vient d’ailleurs de l’impression donnée par les raisins quand ils sont recouverts d’une couche de poussière ou d’une pellicule fine de couleur grisâtre.

Un cépage adapté au Languedoc

Aujourd’hui, c’est en Alsace que le pinot gris est le plus cultivé. « Le climat alsacien lui convient particulièrement car le pinot gris résiste aux gelées de printemps et aux basses températures hivernales. Toutefois, ce cépage s’épanouit également bien chez nous. Notre vignoble est en effet situé à l’ouest de l’Aude, nous bénéficions donc d’une forte influence du climat océanique, avec des printemps plutôt pluvieux et des étés moins chauds qu’ailleurs en Languedoc. Qui plus est, le pinot gris apprécie particulièrement les sols maigres et assez secs. Or, notre vignoble est constitué en grande partie de calcaires durs », souligne Aurélien Moureau, technicien vignoble à la cave coopérative “Les vignobles de Vendéole”.
Autant de raisons qui ont encouragé les vignerons de la cave située dans l’Aude, à travailler ce cépage venu d’ailleurs.

Un cépage pour voir la vie en rosé

Un rosé ? Rien d’étonnant ! Véritable référence pour les vins blancs, le pinot gris est également réputé pour ses qualités et ses facultés à produire des vins rosés subtils et expressifs.
« Le pinot gris rosé de Vendéole, est le fruit d’une délicate macération du cépage, qui lui confère cette jolie couleur rosée. C’est un vin discret et fruité à la fois, avec un belle complexité aromatique. Il offre par ailleurs un véritable équilibre entre les sucres résiduels et l’alcool », précise Marie-Hélène Poussou, responsable communication de la cave coopérative. 

Et dans le verre ?

« À la dégustation, le vin révèle des notes agréables d’agrumes, d’épices douces, et de fleur d’oranger », commente Christophe Felez, sommelier pour le label IGP Pays d’Oc. « L’attaque est fraîche et vive, avec une jolie rondeur relevée par un soupçon d’acidité et des notes de fruits exotiques, comme le kiwi. La finale est assez longue et dévoile de sublimes arômes de pêche de vigne ». C’est une cuvée délicate et élégante à déguster en apéritif ou qui se mariera parfaitement autour d’un dessert, notamment une tarte aux agrumes ou une salade de fruits frais.

Découvrir ce cépage

Les Vignobles de Vendéole
Le rosé de Vendéole
IGP Pays d’Oc

Arômes +++
Acidité +++
Tanins +
Puissance +++
Finesse ++++
Longueur en bouche / Caudalies ++
Température idéale :
10°C
Potentiel de garde : à boire dans l’année

Les Vignobles de Vendéole
D623
11240 Routier
04 68 69 02 71

www.vendeole.com

Article précédentLes Estivales de l’été 2023 : six rencontres culturelles et festives autour du vin qui se tiendront au Domaine d’O
Article suivantLe salon VinOmed adopte un nouveau format et s’installe à Toulouse

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!