À la découverte des cépages : le pinot noir

Découvrez le Pinot Noir en IGP Pays d'Oc avec la cuvée Villa Blanche du Domaine Calmel & Joseph

Vous appréciez les vins rouges frais et gourmands ? Avec ses arômes typiques et sa légère acidité, la cuvée Villa Blanche-Pinot Noir du Domaine Calmel & Joseph, ambassadrice de la Collection printemps-été en Pays d’Oc IGP vous séduira certainement !

Le pinot noir est un cépage très ancien, à l’origine de la grande famille des Noiriens, dont le chardonnay ou encore l’aligoté et le gamay font partie.
Il fut introduit en France en 1395 par Philippe le Hardi, alors duc de Bourgogne, qui interdit la culture du gamay sur ses terres, jugé trop roturier.

Une surface en progression

Aujourd’hui, on cultive environ 24 200 hectares de pinot noir en France et cette surface est en progression. Très répandu donc, les principaux vignobles sont situés en Champagne (3 900 ha) et en Bourgogne (11 700 ha). Mais on le trouve également en Alsace (2 000 ha), où il est le seul cépage autorisé pour produire du vin rouge, ainsi que dans la vallée de la Loire, le Centre, les régions du Jura et en Languedoc (3 800 ha). Le pinot noir arrive d’ailleurs à la 4e place dans l’offre de cépages utilisés pour l’élaboration de vins rouges Pays d’Oc IGP, avec une production de 155 274 hectolitres par an (chiffres 2022), soit 12,5 millions de bouteilles.

Un cépage qui aime la fraîcheur

Le pinot noir produit des raisins aux petits grains particulièrement serrés les uns aux autres (son nom a d’ailleurs été inspiré par la forme resserrée de sa grappe en forme de pigne de pin).
Ce cépage à la maturité précoce, s’épanouit particulièrement sur des vignobles au climat tempéré, comme celui du domaine Calmel & Joseph. « Situé sur les contreforts du Val de Dagne, de l’Alaric et des Hautes Corbières, le domaine bénéficie d’un climat continental et de conditions très favorables à la culture de ce cépage, notamment un terroir sablonneux calcaire, qui apporte fraîcheur et drainage aux vignes ainsi que des embruns venus du Lauragais, qui apportent de l’humidité », précise Laurent Calmel, vigneron.

Le saviez-vous ?
Le pinot noir pourrait provenir de vignes sauvages sélectionnées et cultivées par les Allobroges dans une région allant du Dauphiné au Lac Léman. Découvert ensuite par les Romains, ceux-ci l’ont aidé à se répandre dans toute l’Europe sous le nom d’Allobrogica, ou “vin des Allobroges”. Il fût plus tard cultivé au sein des monastères de la région de Cluny, qui contribuèrent à la plantation et à la sélection des vignobles de Bourgogne et de Champagne.

Et dans le verre ?

Vinifié seul la plupart du temps, le pinot se suffit à lui-même. C’est d’ailleurs le cas de la cuvée Pays d’Oc IGP “Villa Blanche” du domaine Calmel & Joseph. « Il faut dire que le pinot offre une texture souple et soyeuse, avec des tannins à la fois élégants et fins, et un arôme de griotte très caractéristique », souligne Laurent Calmel. Et de rajouter : « En ce qui concerne notre cuvée, elle propose une belle élégance et un véritable côté gourmand et croquant avec une légère acidité, du fait de ses notes de grenade, de fraise des bois ou encore de groseille. Elle est conçue pour accompagner notamment l’apéritif, dans le cadre d’une consommation décomplexée mais aussi un repas estival avec des grillades et salades ». L’idéal ajoute-t-il, est de la servir fraîche, autour de 16°C, un peu comme un vin rosé.

Découvrir ce cépage

Domaine Calmel & Joseph
Villa Blanche Pinot Noir – IGP Pays d’Oc

Arômes ++++
Acidité +++
Tanins ++
Puissance ++++
Finesse +++
Longueur en bouche / Caudalies ++
Potentiel de garde ++
Température idéale : 16°C

Domaine Calmel & Joseph
Chemin de la Madone – 11800 Montirat
04 68 72 09 88
www.calmel-joseph.com

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!